CD/DVDChroniques

AARON – Artificial Animals Riding On Neverland

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 2 Moyenne: 5]

AaRON (notez le a minuscule en 2e position) est un nouveau projet qui nous vient de la région parisienne. Mais qui aurait pu penser que deux musiciens parisiens auraient pu nous éblouir à ce point ? Il faut dire que ce duo sonne somme toute très anglo-saxon. Résultat, il faut bien avouer que c’est la claque et peut-être déjà la révélation de l’année.

A la base de AaRON, il y a le chanteur auteur/compositeur Simon Buret qui joue aussi du piano, du violon et de l’harmonica ainsi que le compositeur et arrangeur Olivier Coursier, aussi guitariste, pianiste et batteur. Ce dernier a son studio personnel à Paris. Nos deux compères se sont connus en 2004 grâce à un ami commun. Dieu bénisse cet ami qui mit ensemble deux créateurs de classe internationale.

Simon Buret est né de père américain et cela a du particulièrement l’aider car son chant (en anglais) est parfait (point d’accent incongru comme c’est souvent le cas pour les groupes de l’hexagone). Non, tout y est parfait. Une voix mélancolique à souhait qui vous prend d’emblée par les sentiments et vous fera sans nul doute chavirer. Les arrangements sont aussi de grande classe tant par leur simplicité que par leur maturité. Tout est est très dépouillé mais d’une efficacité redoutable. Tous les morceaux séduisent sans exception, même le seul et unique chanté en français fait merveille avec ses tons à la Brel. Notez également la splendide et émouvante reprise de la chanson « Strange Fruit » popularisée par Billie Holiday.

Simon Buret est aussi, et même avant tout, acteur. Après une audition pour le film « Je vais bien, ne t’en fais pas » de Philippe Lioret, le duo envoie la chanson « U-Turn (Lili) » (dont le clip vidéo se trouve également sur le CD) au réalisateur qui tombe sous le charme et en fait LA chanson du film. Il ira même jusqu’à baptiser son actrice principale Lili. Il faut dire que nous aussi nous sommes tombés sous le charme.

Impossible de choisir les meilleures chansons de cet album tant elles sont toutes excellentes. Elles vous prennent par surprise, vous entortillent, vous envoûtent et une seule envie nous taraudera après la dernière, trouver la touche play pour s’en remettre un coup. Sublime, indispensable, déjà la découverte de l’année !

Pays: FR
Discograph / Bang!
Sortie: 2007/01/29

One thought on “AARON – Artificial Animals Riding On Neverland

  • Assurez-vous de la proximité d’un vestiaire car Aaron vous déshabille. Il y a une réelle recherche merveilleusement bien trouvée entre les arrangements électro, la guitare, le piano et cette voix accrocheuse.
    Tout commence très fort, par des sonorités en verlant, Endless Song tournant sur une platine géante avec un horizon kaléidoscopique. Vous n’aurez pas le temps de respirer voilà U-Turn (Lili) vous serez agenouillés, soumis par tant d’émotions. Mister K déambule sur les planches sobrement vêtu, la guitare, la voix pour un défilé de haut niveau.
    Changement de rythme, Blow entre en scène avec vos tripes en otages. Beautiful Scar, mon dieu déjà le 6ème, vous séduira par les sons cristalins progressivement plus chaleureux. Strange Fruit, arrivé à ce stade, vous êtes déjà à moitié nus! Ce morceau laisse vivre chaque note de piano, celles-ci prennent toute leur rondeur, elles emplissent votre atmosphère, votre imaginaire et vous restez suspendu à chacune d’entre-elles, comme un pantin dépendant de son marionnettiste enrobé d’une voix plaintive, parfois douloureuse mais toujours séduisante.
    Angel Dust plus aérien est la liaison avec War Flag qui vous redresse d’un pas militariste convainquant.
    Lost Highway morceau le plus long de l’album donne l’impression d’une prise de contact spirituelle, en tout cas intimiste.
    Le Tunnel d’Or vous éblouira, arrivé à ce stade vous êtes pétrifié par un presque « trop plein » d’amour. Si votre sensibilité et votre pudeur vous le permettent ce titre ouvrira cette porte émotionnellement condamnée, j’en avais oublié son existence… Entendons-nous bien il ne s’agit pas d’immitation « à la Brel » mais bien d’interprétation émotionnelle aussi puissante.

    Vous l’aurez compris, Aaron nous offre une musique généreuse en émotions, une musique accompagnée d’arrangements de haut niveau laissant ainsi vivre chaque note afin qu’elles prennent toute leur ampleur, elles sont tant indépendantes que dépendantes les une des autres… A découvrir!

Laisser un commentaire

Music In Belgium