APSE – Spirit
Ce quintette américain originaire de la région située entre New York et Boston avait sorti un EP de six titres en 2005. Les revoici cette fois avec un album complet de dix morceaux bien imprégnés de post-rock.
A l’écoute de cet opus, on se rend compte combien est importante l’influence d’un groupe tel Liars. Apse s’inscrivent parfaitement dans l’ambiance de leur dernier album « Drum’s Not Dead ». C’est dire si les percussions ont de l’importance dans ce que nous propose ce groupe.
Pourtant jamais cela n’atteint l’intensité de Liars. Mais il faut aussi dire que ces derniers ont basé énormément leur musique sur les percussions alors qu’ici on nous propose aussi des tableaux tissés méticuleusement tant par des vocaux que par des claviers ou des guitares. Plus varié sans aucun doute mais moins intense aussi. Cela n’empêche que l’on se plonge avec plaisir dans les tons mélancoliques, sombres, ambient, post-rock, psychédéliques voire hallucinogènes de Apse où la basse tient aussi un rôle très important.
On remarque plus particulièrement l’intensité vocale qui transcende « Legions », « The Crowned » qui joue terriblement sur les percussions comme c’est le cas de Liars, le côté répétitif et hypnotique de « Earth Covers Up » et, cerise sur le gâteau, ce « Spirit » incroyablement captivant et envoûtant d’un bout à l’autre qui à lui seul fait de ce CD un album plus qu’intéressant.
En résumé, si vous aimez Liars, plongez-vous sans hésiter dans cet album de Apse. Il est vraiment fait pour vous. Par contre si vous ne connaissez pas Liars, il vous faudra aimer le post-rock et les ambiances aventureuses ou mieux encore écouter l’un ou l’autre extrait avant de vous lancer.
Pays: US
Acuarela nois1063 / Bang!
Sortie: 2006/11/21
concert fabuleux à l’ab-club ce dimanche 28 mai.
Le guitariste (sosie du sergent Garcia) tire des soli métalliques époustouflants de sa Rickenbacker,on croirait entendre Blue Cheer.
Apse (à prononcer éps :apes) sont des killers