CD/DVDChroniques

VARIOUS ARTISTS – The 7 Samourai – The ultimate epic

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le magazine finlandais Colossus n’en finit pas de nous offrir des pièces épiques de rock progressif basées sur la mythologie ou l’histoire ancienne. Après « Kalevala« , « The Spaghetti Epic« , « The Colossus Of Rhodes«  et « Odyssey« , voici « The 7 Samourai » inspiré du film du même titre réalisé par A. Kurosawa en 1954.

Cette fois, l’album est un simple. Trois groupes se partagent l’affiche : CAP, Tempano et Taproban. Le but affiché par les projets précédents est parfaitement conservé. Il s’agit de récréer une ambiance enpreinte du progressif des années 70. C’est dire si les instruments ont été soigneusement choisis avec notamment l’orgue Hammond, le Moog, le Mellotron ou le Fender Rhodes.

Les italiens de CAP ouvre le bal de bien belle manière avec une pièce épique de 27 minutes d’un rock progressif empreint d’ambiances à la Jethro Tull, Genesis ou King Crimson, la flûte jouant dans la première catégorie avec des moments épiques au sein desquels on ressent l’ombre de Ian Anderson. L’autre face s’aventure dans des moments tantôt genesiens de par les mélodies tantôt plus fouillés tendant vers les tons frippiens.

Les Vénézuéliens de Tempano emboîtent parfaitement le pas à CAP. C’est à peine si l’on décèle le changement de groupe. Les interventions de la guitare tiennent tantôt d’un Gilmour tantôt d’un Hackett alors que les claviers nous emmènent sur les traces d’ELP, une influence majeure de ce groupe sud-américain, même si Genesis traîne aussi de ci de là. Même les traces d’un Mike Oldfield se retrouvent dans la partie centrale du morceau. La seconde partie offre des ambiances atmosphériques assez féeriques où l’on trouve des couleurs jazz-rock.

Les italiens de Taproban terminent ce projet. Ici on plonge à fond dans les tons ELP qui semblent guider le groupe. Le chant est en italien comme pour CAP, et contrairement à Tempano qui chantent en anglais, mais l’ensemble est ici principalement instrumental. Ils retranscrivent parfaitement les ambiances tendues dues à l’affrontement avec les bandits.

Le livret est aussi remarquable avec la présentation du projet et ses objectifs, des trois groupes avec les paroles (traduites également en anglais) ainsi que l’histoire sur laquelle sont basées les trois pièces agrémentée d’une mini-BD. Le tout tient sur pas moins de 36 pages !

Ce qui frappe dans cet album c’est la cohésion d’ensemble. Les trois groupes ont produits des morceaux qui se marient à merveille. Du coup cet opus semble ne provenir que d’un seul et même créateur. Il est recommandé aux fans de CAP, Tempano et Taproban mais également à tous les amateurs de concepts rock progressif aimant Genesis, Jethro Tull, ELP ou King Crimson.

Pays: FI
Musea Records FGBG 4604.AR
Sortie: 2006/11

Laisser un commentaire

Music In Belgium