CD/DVDChroniques

MILLENIUM – Numbers And The Big Dream Of Mr Sunders

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Millenium viennent de Pologne. Ce groupe de rock progressif en est déjà à son sixième album, le premier album remontant à 1999. C’est dire s’ils sortent quasiment un album tous les ans.

Ce qui se ressent d’emblée chez Millenium c’est l’influence de Pink Floyd. C’est marquant dès « Numbers » tant dans le rythme qu’au sein de leur musique. Sans doute pas un Pink Floyd des sixties ou des seventies, plutôt le style du groupe dans l’époque post-Waters. Pourtant l’ensemble se montre plus rock avec un côté Pendragon et un peu de Arena pour le côté plus heavy qu’ils affichent parfois.

L’album est avant-tout un concept. C’est un conte musical à propos de nombres, de rêves et de fantasmes. C’est sans doute pour cela que Millenium se montrent très mélodique avant-tout et qu’ils soignent particulièrement leurs ambiances. Cet opus clôt en fait une trilogie couverte par leurs albums « Vocanda » (2000), « Interdead » (2005) et ce « Numbers And The Big Dream Of Mr Sunders ».

Le guitariste Piotr Ptonka nous distille des notes emplies d’un feeling à flanquer les frissons. Ecoutez son solo sur « Wishmaker ». Le claviériste (aussi producteur) Ryszard Kramarski tapisse l’ensemble de nappes mirifiques alors que la section rythmique de Krzysztof Wyrwa (basse) et Tomasz Pasko (batterie) assure parfaitement mais sans fioritures. Le chant de Tucasz Gall se pose parfaitement sur cet ensemble et cela nous donne un album très agréable qu’on se fera un plaisir d’écouter sans modération.

Parmi les titres forts il y a bien entendu ce « Numbers » déjà cité mais aussi « Political Hero » à la guitare gilmourienne à souhaits avec un solo éblouissant de Piotr Ptonka et de belles interventions de Ryszard Kramarski. L’influence d’un Pendragon se ressent très bien sur le très mélodique « Alone In Fame » tant côté composition que par ses tons vocaux. Quant à l’instrumental « Talk To Aliens », on le croirait tout droit sorti de « The Division Bell ». En tout cas il en a l’étoffe. « Help The People » a lui de belles couleurs Arena.

Si vous aimez Pink Floyd, RPWL, Pendragon, Jadis et plus généralement le rock progressif mélodique aux ambiances floydiennes, ce nouvel album de Millenium devrait vous ravir.

Pays: PL
Lynx Music LM 18 CD
Sortie: 2006

Laisser un commentaire

Music In Belgium