CD/DVDChroniques

TRAIL OF TEARS – Existentia

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Les Norvégiens de Trail Of Tears sont de retour avec « Existentia », interprétant un Dark Metal Gothique musicalement intéressant. L’ensemble est en effet bien rempli, une bonne batterie n’hésitant pas à faire appel à la double grosse caisse, des riffs de guitare pleins de puissance et de rapidité, un clavier ambiant omniprésent remplissant les dernières lacunes éventuelles de manière variée.

Un petit problème surgit malheureusement très vite, l’ensemble instrumental est un peu en retrait par rapport aux chants (masculins et féminins) trop en avant et parfois ni franchement agréables ni à la hauteur du reste. Ce petit défaut participe à apporter une certaine monotonie et s’avère repoussant à la longue. Ceci mis à part, nous avons là un album agréable sans pour autant être exceptionnel et étant rempli d’ambiances typiques du style et plein d’alternances.

Voici les membres du groupe :

  • Ronny Thorsen au chant
  • Kjetil Nordhus au chant
  • Runar Hansen à la guitare
  • Frank Roald Hagen aux claviers
  • Jonathan Perez à la batterie et aux percussions
  • Gøran Bomann à la guitare (session)

Voici également les titres de l’album :

  1. Deceptive Mirrors
  2. My Comfort
  3. Venom Inside My Veins
  4. Decadence Becomes Me
  5. She Weaves Shadows
  6. The Closing Walls
  7. Empty Room
  8. Poisonous Tongues
  9. As It Penetrates
  10. Shades Of Yesterday

Si l’originalité de cet album n’est pas à souligner particulièrement, la consistance de ses morceaux fait sa force et la doit notamment aux puissantes lignes de guitare et aux nombreuses ambiances atmosphériques malsaines.

Un album à la fois accessible et consistant musicalement, puissant et bien foutu, « Existentia » fera passer un bon moment aux amateurs de métal gothique tout en étant assez appréciable en général et ouvert à tout public. Reste à voir sur la durée si ce CD tiendra, car même s’il s’agit d’un bon album, il n’en est pas moins un petit peu lassant à la longue. En tout cas, nous pourrons dire qu’« Existentia » casse le cliché du Metal gothique mou et fade habituel pour quelque chose de rythmé et bien costaud.

Pays: NO
Napalm Records NPR 206 – SPV 085-350311 CD
Sortie: 2007/01/29

Laisser un commentaire

Music In Belgium