KBB – Four Corner’s Sky
Ce groupe qui nous vient du Japon a sorti en 2000 l’album « Lost And Found ». Il ne manque pas de charme et mérite sans conteste d’être découvert. Il est composé du violoniste Akihisa Tsuboy, du nouveau claviériste Toshimitsu Takahashi, du bassiste Dani et du batteur Shirou Sugano. Il joue une musique uniquement instrumentale à couper le souffle.
Akihisa Tsuboy est également membre du groupe Strings Arguments. Il a composé six des sept titres de « Four Corner’s Sky » dont il est aussi le producteur. C’est un grand virtuose qui fait penser tantôt à Jean-Luc Ponty (Frank Zappa’s Mothers Of Invention, Mahavishnu Orchestra), tantôt à Eddie Jobson (Frank Zappa, Roxy Music, Jethro Tull, Curved Air) mais qui garde sa personnalité, notamment par l’emploi de textures assez dures. Il entraîne le groupe vers des horizons inexplorés avec un enthousiasme communicatif qui fait très souvent oublier une relative monotonie dans le phrasé. Quant à Takahashi (piano, orgue et Fender Rhodes), il est tout simplement brillant.
« Discontinuous Spiral » est un début parfait pour ce cd. Il nous met tout de suite dans l’ambiance martelée par la section rythmique et les improvisations au violon inhérentes à ce style, avec le piano en toile de fond. Lui succède « Kraken’s Brain Is Blasting », titre plus sombre qui contraste avec le reste. Le bassiste Dani y joue de la guitare.
Takahashi s’illustre particulièrement sur « Horobi no Kawa », paisible hymne à la nature sur fond de piano qui se termine par une envolée tonitruante du violon suivie d’une fin abrupte au piano. Ses « duels » dynamiques avec le violoniste touchent à la perfection, notamment dans « Backside Edge », très intéressant morceau de jazz composé par le préposé à la batterie Shirou Sugano !
Akihisa Tsuboy joue également de la guitare sur « Slave Nature ». La section rythmique n’est pas en reste, même si elle a fort à faire pour “tenir tête” à Tsuboy. Cette plage se décline sur un rythme lancinant ponctué en parfaite symbiose par l’orgue et la section rythmique. Enfin, comment passer sous silence le très brillant « I Am Not Here » ? Piano, violon et partie rythmique extraordinaire se disputent la vedette dans un crescendo étourdissant, avant de « redescendre » sur un tempo parsemé de bruits syncopés et de dissonances savamment distillées ! LA pièce maîtresse !
Akihisa Tsuboy joue du cellolin (?) et Dani de la guitare sur le très long et très beau « Shironiji », dont l’intro au piano touche au sublime. Par moments, on a l’impression fugace que Tsuboy fait ses gammes. Cette musique aux sonorités venues d’ailleurs laisse planer un doute sur ses propres perceptions et les fait trembler sur leurs bases. Ce n’est pas ici qu’il faut chercher des mélodies accrocheuses ni des titres candidats au sommet des hit parades ! La musique est basée sur un jazz rock progressif mais avec une connotation et des accents classiques indéniables. Elle doit se mériter car elle est tout sauf facile à appréhender et elle demande plusieurs écoutes attentives pour pouvoir songer à en extraire la quintessence. La récompense n’en est que plus belle !
Les titres :
- « Discontinuous Spiral »
- « Kraken’s Brain Is Blasting »
- « Horobi no Kawa »
- « Backside Edge »
- « Slave Nature »
- « I Am Not Here »
- « Shironiji »
Pays: JP
Musea FGBG 4501.AR/ Poseidon PRF-008
Sortie: 2003/09