PLANET 13 – Third from the Right
Vous cherchez la treizième planète ? Prenez la troisième à droite et vous tomberez sur ce groupe américain, originaire de Floride, qui en est déjà à son troisième opus. Leur musique est un rock progressif aux tons métal dont les influences sont à chercher du côté de chez Rush et Queensrÿche.
Planet 13 est formé du duo Ray Zarate (chant et claviers) et Lance Benedict (guitares, batterie). A eux deux, ils ont tout fait et de mains de maître. Les guitares sont tantôt agressives, souvent heavy et parfois également douces et mélancoliques. Par moments, elles prennent les couleurs de Black Sabbath quand Tony Iommi se fait mélodique. Le chant n’a rien à envier à des groupes tels Queensrÿche, Fates Warning ou Rush. Son grain séduit.
Seulement six morceaux pour cet album qui dépasse l’heure. C’est dire s’ils développent leurs thèmes et c’est tout bénéfice pour l’auditeur qui se régalera de ces belles pièces épiques. Rien que la diversité de la première plage « Darker Side of You » devrait vous inciter à l’achat du CD. Près de dix-sept minutes de bonheur intense ! Et si cela ne suffisait pas, « Eyes of Deception » vous achèverait avec son chant si sensible et vibrant et sa guitare puissante. Quant au solo, il est tout simplement irrésistible à vous filer les frissons.
Avouez que déjà rien qu’avec ces deux premiers morceaux vous ne pourrez résister. Et pourtant il y en a encore quatre ! A part le court « Superstar », plus doux, mélodique, mélancolique et qui brille par sa simplicité et son côté accrocheur, les autres sont du même tonneau avec une mention particulière pour la dernière plage, « Zero », qui termine en force le CD. Rien à jeter sur cet album qui nous fait passer une heure de bonheur.
Planet 13 est si vous ne les connaissez pas encore un groupe à écouter à tout prix si vous aimez le métal progressif de groupes tels Queensrÿche, Rush, Dream Theater et même Pain Of Salvation.
Pays: US
Red Shoe Records 837101226110
Sortie: 2006/08/08