CD/DVDChroniques

GOPHER, Alex – Alex Gopher

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Ingénieur du son ayant collaboré avec un grand nombre de pointures françaises, et comparse d’Etienne de Crécy sur le projet Superdiscount, Alex Gopher commence à se faire un nom au début des années ’90 et sort son premier album, « You, my baby and I » en 1998.

Il nous revient ici avec une troisième production en solo dans laquelle il continue de nous proposer ses ambiances électro et parfois ambient au gré de chansons intéressantes et bien rythmées. On est assez loin de titres insipides tournant sur un loop pendant des lustres. Ici il y a du groove, de la recherche côté son (il fallait s’y attendre).

On pourrait s’attendre à de l’électro dans le plus pur sens du terme, mais force est de reconnaître que les compositions d’Alex Gopher font la part belle à la guitare. Ses chansons sont pour la majorité basés sur la six-cordes, « Brain Leech » contient d’excellents arrangements à ce niveau-là. C’est simple et dépouillé tout apportant une couleur essentielle au morceau. La voix d’Alex Gopher, si elle n’est pas dans le genre puissant, s’avère juste et sensible, les mélodies sont intéressantes et on se laisse facilement entraîner dans son univers.

Les lignes de basse sont également très bien pensées, à l’instar d’un « Isn’t It Nice ». « Boulder Colorado » est une chanson très cool, on se laisse prendre par l’ambiance et les voix éthérées. « Carmilla » est tout le contraire, c’est rythmé, le contraste est flagrant, pourtant on reste dans le même univers et ça ne dénote pas dans l’ensemble. « The game » rappelle les sonorités des années ’80 avec sa ligne de basse saccadée et le son compressé. La voix rappelle vaguement Robert Smith de The Cure. Par contre il est fait un usage plus intensif des synthés et des effets.

« Song For Paul » est une ballade acoustique très mélancolique. « Blue White Lane » a quelques intonations à la Pink Floyd, mais attention, rien à voir côté style. Cet album se termine par une version alternative de « Brain Leech » un peu plus rock que la première.

Voici un bon album par un des maîtres de la french touch. Les amateurs du style en seront ravis, les autres pourront découvrir un univers assez original et intéressant.

Pays: FR
V2 / Bang!
Sortie: 2007/01

Laisser un commentaire

Music In Belgium