DUKE SPECIAL – Songs from the deep forest
Duke Special est le nom de scène d’un jeune chanteur, auteur et compositeur irlandais, mais pas du sud puisqu’il nous vient de Belfast, nommé Peter Wilson. Après un premier album réunissant des EPs, voici son second opus mais premier véritable album en tant que tel.
D’emblée cela sent bon le pop rock aux arrangements raffinés. Il faut dire que Duke Special a fait appel à une fameuse équipe contenant cordes et cuivres. Mais pas d’inquiétude, les tons pop sont de qualités, pas question de sirupeux mielleux ici. Le chant est expressif et dynamique. Les arrangements ne débordent jamais malgré les nombreux musiciens. On sent que tout a été soigneusement calculé afin de rester simple.
Le côté pop se révèle particulièrement avec le très entraînant « Freewheel » d’ailleurs sorti en single ce qui n’est pas étonnant au vu du potentiel affiché. Il en va de même pour un titre tel « Last night I nearly died » qui pourrait être le prochain single malgré à un certain moment un rythme rappelant un vieux machin dont je ne reviens pas sur le titre.
Mais ce qu’on aime surtout chez Duke Special ce sont les titres plus intimistes aux arrangements caressants tel ce superbe « Ballad of a broken man » sur lequel on ressent une intensité dramatique amplifiée sur la fin par une clarinette. On aime aussi les arrangements diversifiés de « Salvation tambourine » qui frisent parfois la folie ou la grande simplicité du captivant « This could be my last day ». L’album contient plein de petites perles telles celles-là avec de temps en temps un titre pop changeant l’atmosphère.
Duke Special est somme toute assez proche de Badly Drawn Boy tout en se montrant plus créatif et plus varié. Ses influences doivent se chercher aussi du côté de Tom Waits ou Rufus Wainwright avec un côté plus pop style Paul McCartney. Un album frais et agréable pour un artiste qui devrait sans nul doute se bonifier dans les années à venir.
Pays: IA
V2 VVR1041442
Sortie: 2006/10/23