CD/DVDChroniques

MY BRIGHTEST DIAMOND – Bring Me The Workhorse

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

My Brightest Diamond, c’est le projet d’une certaine Shara Worden, une américaine baignée depuis son plus jeune âge dans la musique. Avant ce projet, elle a un moment travaillé avec Whitney Houston et Mariah Carey en assurant des parties vocales pour ces artistes.

Shara Worden, toute jeune qu’elle est, a donc déjà une bonne expérience et une grande envie de travailler pour elle-même. Voilà qui l’a sans doute poussé à lancer son propre groupe, pour autant qu’on puisse l’appeler ainsi. D’emblée on ressent la grande sensibilité qui transpire de son chant et de sa musique.

Shara est aussi multi-instrumentiste jouant des guitares, de l’orgue et des percussions. Afin d’offrir un panel d’arrangements fouillés elle a fait appel à des cordes (violons et violoncelle) mais aussi parfois à un accordéon et une trompette. Malgré ce renfort, jamais les arrangements ne se montrent envahissants. Au contraire, leur légèreté brille et l’ensemble séduit.

Même si l’on peut y voir un certain pop rock par moments, les chansons s’avèrent captivantes. Parfois on y ressent un peu de l’ambiance d’une An Pierlé comme sur ce « Golden Star » très convainquant ou ce « Freak Out » exubérant. La sensibilité à fleur de peau se révèle sur un « Gone Away » très intimiste qui voit son père tenir l’accordéon. Sa voix prend les couleurs d’une Sally Oldfield sur « Dragonfly » et « The Rabin’s Jar ».

Elle sait aussi se montrer très mystérieuse comme sur « We Are Sparkling », aux arrangements extrêmement dépouillés mais malgré tout très efficaces, voire très énergique sur « Magic Rabbit » au chant frôlant une Kate Bush.

Notez encore les deux petites perles qui terminent l’album. Sur « The Good & The Bad Guy », elle développe une émotion intense avec une guitare parfois plus agressive tandis que sur « Workhorse » les percussions émerveillent ensorcelées par les cordes et le chant de Shara.

Ce premier album de My Brightest Diamond se révèle de très bonne facture et promet une belle carrière à Shara Worden. Si vous aimez un rock intimiste et émotionnel imbibé d’arrangements de cordes, jetez une oreille attentive à ce CD qui devrait retenir votre attention.

Pays: US
Asthmatic Kitty Records AKR023
Sortie: 2006/08/25

Laisser un commentaire

Music In Belgium