COENEN, Marcel – Guitartalk
Né le 21 septembre 1972, Marcel Coenen joue de la guitare depuis l’âge de onze ans. Il a puisé successivement son inspiration dans le jazz, le classique, le rock et le blues. Il a fait partie de Speedica, groupe de thrash metal, dont le nom a été changé en Form, de Lemur Voice (deux albums) et de Sun Caged. En 1998, il remporte la récompense du meilleur guitariste hollandais dans sa catégorie et termine quatrième, toutes catégories confondues. Voilà pour le background !
Sur « Guitartalk », où il fait TOUT, « Independence Day » est un titre très heavy et d’emblée, les qualités techniques de Marcel Coenen soulignent avec force sa prestation globale émaillée de nombreux riffs sur sa guitare 7 cordes. « Race Against Time » a eu pas mal de succès sur le Net, a souvent été chargé en MP3 et a contribué à le faire connaître davantage via le site MP3.com. Quelle rapidité de jeu impressionnante, quelle maestria ! « Inner Alchemy » a été enregistré en une prise mais au lieu d’en enlever les défauts, Marcel les a laissés pour renforcer l’émotion présente lors de la session. Le tempo est ici nettement plus lent et il apporte une variété bienvenue.
« Fusion » par contre est totalement expérimental : parti de la “drum machine”, il a retravaillé le morceau pour en faire sa propre version en y greffant notamment quelques improvisations. « Rebel » est une très ancienne composition (1989). La rapidité de son jeu est remarquable et illustre avec force un son néo-classique. « Fairy Tale » est un autre titre ancien (1992) plutôt jazzy, écrit avec Franck Faber, claviériste de Lemur Voice, dans le style de Joe Satriani, avec des éléments rock et des dialogues pour deux guitares. « The Wet Season » a été écrit … par temps de pluie, nous dit Marcel. On s’en doutait un peu. C’est une plage jouée très librement et très « atmosphérique » (sans jeu de mots, juré !).
« Anthem » est une version heavy de l’hymne national néerlandais écrite en 1998 pour les championnats de guitare. Le résultat est surprenant ! « Shoreline » est tout aussi heavy et ne présente pas d’autre particularité que d’illustrer le savoir-faire de notre bonhomme. « Moyra », écrit en mars 2003, est le titre le plus récent de l’album. Il est destiné à une femme rencontrée peu de temps auparavant. A en juger par ce qui est écrit sur son site, photographies à l’appui, il en rencontre beaucoup d’ailleurs, via les concerts, les mails ou les forums ! « Move That Groove » est très influencé par Joe Satriani. Ecrit en 2000, il est de facture très simple : c’est le hard rock parfait pour un virtuose de la râpe.
Et enfin, « Endless » est un titre « atmosphérique » de plus écrit en 2002. Tous les morceaux de cet album parfois monotone ont été remasterisés en mai 2003. Marcel Coenen est venu au Spirit of 66 de Verviers le 3 avril dernier avec le groupe Sun Caged (ce lieu mythique est un must, pour les artistes comme pour les spectateurs ! L’essayer, c’est l’adopter !). Sa tournée avec son groupe Stormrider passe par la Belgique le 15 novembre 2003 à Sint-Laureins (au Jeugdhuis Opsenter, entre Aalter et Knokke). Si vous aimez les « guitar heroes », ne le manquez pas !
Pays: NL
Lion Music LMC080
Sortie: 2003/08/18