INCUBUS – Light Grenades
Le dernier opus des américains de Incubus date de 2004. C’était « A Crow Left Of The Murder ». Ensuite est sorti le DVD « Alive At Red Rocks« fin 2004. Revoici le groupe avec un tout nouvel album studio « Light Grenades » pour le moins explosif et toujours produit par Brendan O’Brien.
La bande de Brandon Boyd et Michael Einziger nous propose ici un album puissant où l’on retrouve leur côté rock mais aussi du punk rock à la Green Day et même un zeste de métal. Avec un pareil titre, on devait s’attendre à quelque chose de fort et c’est bien le cas.
Le ton est donné dès le départ. Incubus abordent les sujets qui fâchent ou ceux qui nous attristent. Cela résonne parfois tel un appel au secours d’un monde en perdition. Il suffit d’écouter « A Kiss To Send Us Off » pour s’en rendre compte. Le ton est donné et la suite est du même tonneau même si parfois ils nous laissent respirer en parlant d’amour, quoique ce soit d’amour blessé… Les sujets qui fâchent, en dehors de l’amour, sont les guerres, les religions, les armes, le pétrole, l’eau, la nature, la paix, les diamants, les escrocs, les désillusions, etc. Ce n’est pas ce qui manque sur notre bonne vieille Terre…
Parmi les autres chansons qui marquent, il y a « Anna Molly » qui se déchire avec violence sur un rythme entraînant à souhait. C’est aussi le premier single extrait de ce CD et ce n’est pas étonnant tant il en a les atouts. « Oil And Water » se révèle presque aussi fort avec des arrangements incluant des éléments progressifs. La mélodie de « Paper Shoes » soulève avec son rythme emballant malgré des arrangements plutôt simples. Enfin, l’intro industrielle de « Pendulous Threads » provoque avant de s’aventurer dans un titre qui mélange allègrement les genres sans pudeur et avec grand bonheur.
Ce nouvel Incubus est chaudement recommandé aux amateurs de rock dur voire punk à la manière d’un Green Day. Serait-ce le meilleur album du groupe ? En tout cas il s’écoute avec un réel plaisir. Ce n’est finalement peut-être pas pour rien qu’il est entré à la 1e place des ventes lors de sa première semaine de commercialisation aux Etats-Unis.
Pays: US
Epic / Sony BMG 82876 83852 2
Sortie: 2006/11/27