OZRIC TENTACLES – The Floor’s Too Far Away
Ed Wynne, guitariste, claviériste, programmeur, et esprit créatif d’Ozric Tentacles, nous revient avec un album mêlant le rock, l’électro, la trance et moultes autres influences musicales modernes et/ou ethniques, dans un mélange qu’il qualifie de Space Rock.
Les influences sont très variées, mais on sent quand même vaguement l’empreinte de Frank Zappa parmi ces samples, grooves extra-terrestres, loops et autre bruitages. Il ne faut pas vraiment s’attendre à des mélodies ou à des compositions instrumentales typées. La musique d’Ozric Tentacles serait plutôt à classer dans une catégorie proche de la musique d’ambiance underground.
La production est bonne, ça groove bien côté rythmique, mais je dois reconnaître avoir du mal à rentrer dans le « trip » Ozric. Si rien ne choque, il n’y a pas grand chose qui accroche non plus à moins d’être amateur de musique instrumentale planante. Certes, Ed Wynne fait preuve d’un grand savoir-faire dans la programmation, il est aussi doué à la guitare, en témoigneront quelques solos très réussis, mais cela ne suffit pas (à mon goût) à faire de cet album un incontournable.
Après avoir écouté « The Floor’s Too Far Away », on a un peu l’impression que tous les morceaux se ressemblent, l’ossature est la même, il n’y a pas un moment qui surprend l’auditeur. A réserver aux amateurs de musique electro, éthérée, ou aux fans du groupe.
Liste des morceaux :
- Bolshem
- Armchair Journey
- Jelly Lips
- Vedavox
- Spacebase
- Disdots
- Etherclock
- Splat!
- Ping
Pays: GB
Magna Carta MA-9085
Sortie: 2006/07/18