MARAH – Sooner Or Later In Spain
Le package comprend un CD et un DVD. S’il n’est pas clair de savoir s’il s’agit d’un DVD avec un CD bonus (car il ne fait qu’une demi-heure) ou d’un CD avec un DVD bonus (car les prises de vues sont plutôt moyennes), il est pourtant indéniable que ce jeune groupe inconnu chez nous devrait attirer tous les amateurs de rock’n’roll américain aimant Bruce Springsteen. Il faut dire qu’ils viennent de Philadelphie, pas loin du New Jersey et donc près de là où le Boss est né.
Le CD, s’il ne propose qu’à peine une demi-heure avec ses sept morceaux, offre d’excellentes prestations aux tons acoustiques datant de 2003, 2005 et la dernière de 2006. Le groupe des deux frères Bielanko captive tout au long de la rondelle que l’on aurait aimé plus longue. L’ombre de Springsteen est bien présente.
C’est sur le DVD que l’on se rend bien plus compte de l’influence du Boss sur le groupe. Le concert enregistré en Espagne le 25 novembre 2005 est plugged avec un Marah qui déménage ferme. Leur rock américain proche de Springsteen séduit. Pourtant on regrette des prises de vues à l’amateurisme flagrant. Seules les prises de près sont valables. Mais le côté musical est impeccable. On remarque également l’énergie incroyable du batteur qui officie en véritable métronome. Les deux frères mènent Marah de mains de maîtres. Si c’est eux qui assurent les chants, tous collaborent aux backing vocals et le bassiste s’occupe aussi parfois du clavier.
Au sein de Marah, la présence de trois guitaristes fait beaucoup dans le punch qui se dégage de leur prestation. Et puis la ressemblance avec Springsteen va même jusqu’à de longues présentations narratives des chansons. Pour peu on se croirait à un concert du Boss. Ils ont même leur Little Stevie !
Finalement, il faut prendre ce double disque comme un album de découverte d’un groupe à voir et à entendre si l’on aime le rock américain. Même si les images du DVD sont plutôt moyennes, la découverte en vaut la peine.
Pays: US
Munich Records MRCD 282
Sortie: 2006/11/13