GALAHAD – Resonance (DVD)
Ceci est le premier DVD des anglais de Galahad. Il a été enregistré en Pologne au théâtre Wyspianski de Katowice le 22 mai 2006. Cela marquait également le tout premier concert du groupe dans ce pays alors que pourtant ils y étaient déjà connus depuis une dizaine d’années. C’est dire s’ils étaient attendus impatiemment.
Ce jour-là, ils ont offert en avant-première des morceaux de leur nouvel album qui doit sortir incessamment et qui s’intitule « Empires Never Last ». Mais ils ont aussi puisé dans leur déjà longue carrière (le groupe a été fondé en 1985) quelques titres de derrière les fagots. Après une introduction de Prokofiev (quoi de plus normal), « I Could Be God » explose tel un Marillion époque « Fugazi ». Quand on sait que ce groupe a dû les influencer à ses débuts et que quand Fish est parti le chanteur Stuart Nicholson a passé une audition en vue de le remplacer, on comprend bien ces influences.
Pourtant la comparaison de leur progressif avec IQ semble plus juste et même leurs derniers albums y ajoutaient des éléments électroniques et quelques boucles à l’occasion d’un changement de claviériste qui leur assurent une particularité dont ils avaient besoin. En 2002, le groupe sortait « Year Zero« , un grand album dont nous vous avons parlé et dont ils proposent ici les quatre premiers titres. L’expressivité du Stuart fait merveille. Sûr qu’il aurait pu remplacer Fish mais Marillion voulait alors changer de direction. Le guitariste Roy Keyworth est un des membres fondateurs avec Stuart. Son feeling fait mouche. Il est parfaitement soutenu par le nouveau bassiste Lee Abraham et sa basse six cordes ainsi que le batteur Spencer Luckman. Quant au claviériste Dean Baker, il distille des arrangements fouillés qui illuminent les morceaux.
Côté prise de son et images, rien à redire. L’expérience de Metal Mind en la matière n’est plus à prouver et le décor de ce très beau théâtre impressionne. Tout cela fait que ce DVD est une réussite.
Parmi les bonus, il y a bien entendu les inévitables interviews. Stuart Nicholson et Roy Keyworth passent à la question avant que, chose inhabituelle, Stuart n’interviewe un fan polonais de longue date. Mais on trouve également sept titres audio dont la plupart proviennent des sessions du nouvel album. Il s’agit de démos ou de versions instrumentales ou préliminaires.
Amateurs de rock progressif de style Marillion, IQ ou Pendragon, jetez-vous sur ce DVD pour découvrir un grand groupe anglais qui devrait immanquablement vous séduire. Deux heures de concert à déguster ! Quant au nouvel album studio, on l’attend avec impatience.
Liste des morceaux :
- Intro: Montagues and Capulets (Prokofiev)
- I Could Be God
- Year Zero (Parts 1 to 4)
-
- Yearzeroverture
- Belt Up
- Ever the Optimist
- The Charlotte Suite
- Bug Eye
- Sidewinder
- Sleepers
- Empires Never Last
- Termination
- This Life Could Be My Last
Pays: GB
Metal Mind Productions MMP DVD 0084
Sortie: 2006/10/09