GUILLEMOTS – Through the Windowpane
Guillemots est un groupe anglais (encore un…), dont le leader répond au doux nom de Fyfe Dangerfield. D’autre part les guillemots sont des palmipèdes proches des pingouins. Ces oiseaux-là réalisent leur premier album après l’EP « From the Cliffs ».
« Through the Windowpane » s’ouvre sur « Little Bear » un titre plutôt ténébreux dont les violons peu rassurants évoque à ma fille de 4 ans « une forêt qui brûle ». Bref, tout cela n’est pas très gai. Certes, Fyfe a une jolie voix mais sa pop que l’on pourrait qualifier de symphonique en fait des tonnes pour un résultat un peu indigeste.
Sur « Trains to Brazil », single largement diffusé sur les ondes FM cette année on croit entendre la voix de Robert Smith mais il s’agit toutefois d’un des rares titres qui se laisse écouter agréablement. Plus loin l’intro de « If the world ends » semble pomper sur un tube de Chris Isaak sans oublier l’insupportable a capella de « Blue would still be blue ».
Tout cela manque singulièrement de finesse. Les coeurs blessés à la recherche du disque qui se fera l’écho de leurs émois adoreront, les autres passeront leur chemin et se replongeront dans un bon vieux Radiohead. Et ce n’est pas le dernier titre « Sao Paulo » long de 12 minutes et ses choeurs à la Elton John qui sauve la mise. L’illustration parfaite de la manière dont une maison de disque peut anéantir un premier album par une production boursouflée et l’utilisation abusive d’effets sonores inutiles.
Pays: GB
Naive 3298498102710 / Pias
Sortie: 2006/10/02