CD/DVDChroniques

LOREAU, Bertrand – D’une Rive à l’Autre

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Originaire de la région Nantaise, Bertrand Loreau est plongé très jeune dans la musique classique et débute l’étude du piano dès l’âge de six ans. Dans les années 1970, il découvre les sonorités électroniques via Pink Floyd, Emerson/Lake & Palmer, Genesis, … et, à partir de 1977, s’intéresse plus particulièrement au travail de Klaus Schulze à la suite d’un de ses concerts. Il devient alors actif dans diverses associations liées aux musiques électroniques (Groupe d’Animation Musicale d’Avenir, Association Musique et Technologie, Patch Work Music, …). En 1992, il enregistre son premier album solo, « Prière », suivi de « Le Pays Blanc » (1994), « Sur le Chemin … » (1996), « Jericoara » (1998), « Passé Composé » (2002) et enfin, « D’une Rive à l’Autre », son sixième.

Les titres (58’49) :

  1. « D’une rive à l’autre » (5’07)
  2. « Voix intérieure » (3’03)
  3. « Un nouveau jour » (1’32)
  4. « Pourquoi es-tu parti… » (2’00)
  5. « … au-delà de l’horizon ? » (3’12)
  6. « Du haut de la dune » (9’00)
  7. « Larmes de cristal » (2’12)
  8. « Echo de ton âme » (1’58)
  9. « Séquence de vie » (3’49)
  10. « Renaissance » (4’18)
  11. « Le trente-deuxième jour » (7’58)
  12. « Ombre et lumière » (2’38)
  13. « Face cachée » (6’22)
  14. « De l’autre rive » (5’02)

Interprétés par :

  • Bertrand Loreau : Claviers & Compositions
    + et avec les collaborations diverses de :

  • Olivier Briand (1, 6, 9, 10, 14)
  • Stéphane Kotakis (3, 11)
  • Christophe Martin de Montagu (13)

A l’écoute, la musique électronique de Bertrand Loreau procure une constante sensation de sérénité et de bien-être, l’accompagnement idéal au rêve et à la relaxation. Le bon goût y règne en maître, excluant grandiloquence, pompiérisme et acrobaties techniques. Les quatorze titres se caractérisent par leur parfaite harmonie et leur équivalente qualité.

La formation classique de l’artiste ressort à chaque instant, ce qui ne l’empêche jamais d’inscrire son ouvrage dans la modernité, ne serait-ce que par la pleine utilisation des technologies actuelles. Si ses compositions sont bien personnelles, elles ne peuvent renier une pléiade d’influences parmi lesquelles on peut citer, d’abord, Jean-Sébastien Bach, Claude Debussy et Maurice Ravel, ensuite, Klaus Schulze et la mouvance allemande du genre, enfin, Patrick Moraz, Paul Suttin, Eric Serra et Vangelis.

Un album aux parfums agréables, qui conviendrait idéalement en soutien d’un film.

Pays: FR
Dreaming DR 8443.AR
Sortie: 2006/10

Laisser un commentaire

Music In Belgium