BEATLES (The) – Love
Cet album présenté comme le nouvel album des Beatles peut en choquer certains. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit d’un remixage de leurs chansons qui va parfois jusqu’au mélange de plusieurs titres. Pourtant à y regarder de plus près on s’aperçoit que le travail de haute qualité réalisé par George et Giles Martin mérite un fameux coup de chapeau.
En effet, tout cela va bien plus loin qu’un simple remix à la façon DJ. Réalisé par le producteur de toujours du groupe, les chansons ont été respectées. Le travail d’orfèvre réalisé ici, qui a été fait en tant que bande son du spectacle Love qui se déroule en ce moment à Las Vegas, est un projet dont l’idée de base avait été lancée par George Harrison avant sa mort. En plus, il a reçu l’aval des Beatles et de leurs descendants.
A l’écoute de l’album, on se rend compte de l’immense travail réalisé et cela dans le respect total de l’oeuvre. George Martin & fils sont repartis des bandes studios d’origine car tout ce qu’ont fait les Beatles en studio a été enregistré jusqu’à la moindre petite prise. Si parfois les Martin sont repartis des prises définitives, ils ont aussi été chercher des prises alternatives voire inédites. C’est ainsi qu’on a droit à une très belle version acoustique de « While My Guitar Gently Weeps » chanté et joué par Harrison seul. Et puis écoutez le triplé « Being For The Benefit Of Mr. Kite / I Want You (She’s So Heavy) / Helter Skelter ». Le résultat est flamboyant !
Etonnant aussi ce « Gnik Nus » inédit. Inédit ? Mais non, ne cherchez pas dans le catalogue du groupe, il s’agit tout simplement de « Sun King » joué à l’envers. Les Beatles ayant été parmi les premiers à expérimenter la technique des bandes à l’envers, il est étonnant d’entendre le résultat sur « Sun King » qui prend ainsi des tons orientaux comme ceux dont était friand George Harrison.
Enfin les morceaux contenus ici ont été entièrement remixés en stéréo et en 5.1. C’est dire si la qualité audio est exceptionnelle et sans doute la meilleure à ce jour pour le catalogue des légendaires anglais de Liverpool. Il n’y a plus qu’à espérer que tout le catalogue subisse ce lifting.
Finalement, ce « Love » est indispensable à tout fan des Beatles qui se respecte car même si certains critiqueront les mélanges ils ont été réalisés avec goût au point que les Beatles eux-mêmes auraient pu les enregistrer ainsi.
Pays: GB
Apple Corps / EMI 0946 3 79808 2 8
Sortie: 2006/11/20