CD/DVDChroniques

RAYMONDO – River Into Lake

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Comment ne pas penser à Talk Talk quand on entend « River Into Lake », un titre intemporel empreint de mélancolie ? Dommage qu’il se termine de façon si brutale. Mark Hollis n’aurait jamais fait ça. « Christmas In The Sun » est nettement plus tonique et tempère cette impression de cafard ambiant renforcé par le titre suivant, « Tomorrow (Gives Another Chance) ». La musique se déroule de façon très détendue et fait penser à la musique brésilienne genre Celso Fonseca mais en plus cool encore.

Malgré le titre, « To Bring You Joy » ne déroge pas à la règle : la nostalgie refait surface et les musiciens rendent parfaitement cette ambiance neutre et exempte de sentiments profonds. Le temps fait son œuvre sans susciter d’états d’âme. Très lent et très court, « California » est du même tonneau que « River Into Lake ». Le chant, en version féminine ou masculine, est particulièrement soigné.

Animé par un chant très pur, « No Brother » est aussi très lent et lazy à souhait. On n’est manifestement pas là pour s’exciter. La simplicité de la musique et le dépouillement des instruments contribuent à sa qualité. Le piano apporte un concours précieux pour étoffer le propos. « Grand Large » laisse apparaître un jeu jazzy mêlé de musique brésilienne, avec des percussions remarquables de classe et de régularité animées en toile de fond par la très douce voix féminine.

« More Than Friends » débute en douceur avec des battements de mains et un chant très calme. Les percussions sont de nouveau mises en évidence et le morceau se déroule sans accroc pour se terminer dans une sorte d’allégresse. « Coco Heart Girl » démarre avec une guitare acoustique très en verve. Le chant mélancolique s’inscrit avec des accents jazzy dans la coloration dominante de l’album.

« Taste Like Blue » dépend de la sensibilité de chacun. Certains le trouveront génial, d’autres soporifique. On peut néanmoins le considérer pour ce qu’il est : un effort constant de diversification. « Next Generation » est un autre titre très classe qui fait la part belle aux voix, aux percussions et aux instruments acoustiques. « Good War » est un morceau jazzy très cool où la guitare acoustique se met en valeur tout en restant discrète. La clarinette est aussi mise en valeur et apporte de la diversité à cet album magnifique mais le dernier mot reste définitivement au piano.

Un disque de grande qualité où la finesse et la délicatesse sont de mise, à écouter le soir avant de s’endormir pour chasser les tensions provoquées par le stress. Une belle réussite !

Pays: BE
Matamore Records mtm07
Sortie: 2006/10/13

Laisser un commentaire

Music In Belgium