KELTIA – 1666
La championne belge de la harpe celtique nous propose enfin son premier véritable album après un « Face à face« live sorti en 2005. Souvent cataloguée dans le dark gothique, Keltia est en fait bien plus que cela.
L’artiste est ici accompagnée par des musiciens de Soysoy. Il y a Cécile Gonay aux guitares, violons et claviers ainsi que Franck Marchand aux basses et percussions. Tous deux assurent aussi les choeurs.
Dire que Keltia fait du dark gothique serait bien réducteur. Même s’il est vrai qu’elle nous offre une musique sombre, on y trouve des ambiances folk, baroque et même progressive, le tout baigné d’un environnement électronique. Sa harpe celtique imprègne l’ensemble de mélancolie.
Ces tons sombres alliés à un album nommé « 1666 » (presque 666, le diable est proche) commence par nous proposer « Judas ». Quoi de plus normal ! La répétitivité est ici primordiale sur une ligne de basse électronique et des vocaux imbibés de mysticisme. « Cassandre » nage dans une ambiance proche de Enya avec un côté celtique.
« Insouciance » et son côté plus folk prend un côté troubadour. La harpe celtique mélangée aux sons électroniques des claviers résonnent de belle manière. « Brocéliande » nous plonge en plein folk breton. Le violon de Cécile Gonay y fait merveille. Plus austère est « Dédale » avec ses tons moyenâgeux sur lesquels brillent la harpe et le violon.
L’instrumental « Atlantide » se dévoile telle une incantation. Les vocaux sont à l’honneur sur fond de percussions avant que claviers et basses ne viennent meubler l’ensemble de bien belle manière. De la vraie dentelle !
Depuis son CD démo et son album live, il est indéniable que Keltia s’est bonifiée. De plus la production est à la hauteur des ambitions. Aussi si vous aimez Enya, Sinead O’Connor, Kate Bush ou même le progressif d’Iona, cet album devrait vous plaire.
Pays: BE
Li Mohe Music LLM 06-04
Sortie: 2006/11