OTHERS (The) – Inward Parts
Originaires du sud de l’Angleterre, The Others sont un peu considérés comme les nouveaux Libertines. Le groupe comprend Dominic Masters (chant), Johnny Others (basse + guitare sur 1, 3, 6, 7 et 9), Martin Oldham (batterie) et Jimmy Lager (guitares). Le groupe prétend jouer du post punk indie rock et sa définition est satisfaisante. Cela se situe quelque part du côté de The Fall, Buzzcocks, Pere Ubu et, dans les moments sombres, de Joy Division.
Très courts comme la plupart des morceaux, « The Truth That Hurts » et « Guard My Kind » illustrent parfaitement le style rageur du groupe, le premier par la voix de Masters et la façon originale de jouer de la guitare, l’autre par l’énergie déployée par le groupe entier.
« Always Be Mine » commence aussi par le jeu de guitare attrayant sous forme de dialogue entre Johnny Others et Jimmy Lager, pendant que Martin Oldham assure derrière ses fûts. Fort de son intro à la basse, « Thick As Thieves » est surprenant par son rythme très particulier tout en contraste. Il apporte ainsi de la variété dans le jeu un peu monocorde du groupe.
« Looking For A Product » réveille l’audience par son attaque franche et ses paroles percutantes bien adaptées à la situation du groupe. « Desolate » est aussi très différent par son rythme et sa façon de décrire les mauvaises habitudes que l’on peut prendre quand on fait partie d’un groupe de rock.
« Why Should I Try? » débute par des percussions impressionnantes et la voix est toujours aussi rugueuse. « Watch It » part dans le même sens et ça manque un peu de diversité. Le titre le plus court, « Got No Money », n’est pas mal du tout. Il laisse l’impression d’une certaine fraîcheur.
L’album vaut surtout par son titre le plus long, le plus répétitif et le plus élaboré, « Probate », qui débute par une ligne de basse impressionnante, bientôt relayée par les guitares, dont le son est remarquable tout au long de l’album. La voix de Masters se fait plus persuasive que jamais et l’énergie déployée par le groupe fait plaisir à entendre. On se dirige ainsi vers une fin programmée sur une sorte d’adieu prémonitoire à Doherty, l’indécrottable.
Bon mais peut mieux faire. Ils seront le 20 décembre à Brighton.
Rappel des titres :
- « The Truth That Hurts »
- « Guard My Kind »
- « Always Be Mine »
- « Thick As Thieves »
- « Looking For A Product »
- « Desolate »
- « Why Should I Try? »
- « Watch It »
- « Got No Money »
- « Probate »
Pays: GB
Lime Records CVV001
Sortie: 2006/10/30