CD/DVDChroniques

COUTURE, CharlElie – New YorCoeur

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Après une bonne vingtaine d’albums et presqu’autant de musiques de films dont le fameux Tchao Pantin, CharlÉlie Couture, de son vrai nom Bertrand Charles Élie Couture, revient depuis son antre new-yorkaise. Le musicien est aussi poète, peintre, sculpteur et photographe comme en témoigne son site internet. Il s’est installé en 2004 avec son atelier au dix-neuvième étage d’un immeuble de Manhattan.

Ce nouvel album, enregistré dans les studios new-yorkais qui ont vu passer Patti Smith et Moby, nous plonge dans un rock énergique ressemblant bien à la vie de Big Apple. Les guitares sont saturées un peu comme un Placebo. Le Blues est très présent. Bref, voilà un album qui bouge sous l’influence d’une ville qui ne dort jamais.

Parmi les titres révélateurs, il y a ce blues-rock « J’suis miné » avec ce chant écorché si particulier, ses guitares agressives et son rythme enivrant. Le groove de « Jamais assez (Never enough) » donne dans le boogie. Canned Heat n’est pas loin et cette impression est appuyée par un harmonica et une guitare à la sensibilité exacerbée. La répétitivité qui imprègne « Follow the line » hypnotise. CharlÉlie cherche sa voie. L’ombre d’Iggy Pop plane. Et puis, il défend la race humaine à la manière de Eddy Mitchell sur « Tous les hommes ». Finalement CharlÉlie est un idéaliste.

CharlÉlie Couture nous offre ici un bon album aux tons rock et blues bien séduisants. Mélangeant les titres en français et en anglais, l’artiste nous présente un recueil de chansons diversifiées mais très consistant. Il ose même s’aventurer au coeur de Manhattan pour un rap aux tons funky. L’ensemble séduit.

Pays: FR
Wagram 3113985 / Bang!
Sortie: 2006/11

Laisser un commentaire

Music In Belgium