CD/DVDChroniques

MAGIC NUMBERS (The) – Those The Brokes

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Line-up inchangé pour The Magic Numbers par rapport à leur précédent CD, (« The Magic Numbers« ), soit Romeo Stodart (guitare, piano et voix), Michelle Stodart (basse, clavier, guitare, percussions, voix), Angela Gannon (mélodica, percussions, claviers, voix), et Sean Gannon (batterie). Il y a aussi des invités dont une section de cordes.

« This Is A Song » est un titre très bien construit autour du chant et de la guitare acoustique de Romeo Stodart, le point fort du groupe avec les harmonies vocales. Assez musclé, contrairement à beaucoup d’autres titres, il tient parfaitement la route. On peut en dire autant de « You Never Had It », un autre morceau rythmé et attrayant où le chant parfait est très bien soutenu par les harmonies vocales. « Take A Chance » est sorti en simple et tient la dragée haute aux deux morceaux précédents par son rythme primesautier et sa fraîcheur.

« Carl’s Song » est un hommage à Carl Wilson des Beach Boys. Il rêve de sa présence mais préfère l’imaginer que le voir, dit-il. « Boy » est d’un autre gabarit : ce morceau décrit la fin d’une histoire d’amour à grand renfort de cordes. Robert Kirby en a fait les arrangements et les orchestrations. C’est assez sirupeux comme résultat et l’intérêt retombe d’un cran. Dommage.

« Undecided » voit apparaître la voix de Angela Gannon mais malgré de très bonnes harmonies vocales, le titre pèche par un excès de longueur qui met encore mieux l’accent sur une certaine mièvrerie qui nuit à l’ensemble. Dommage, encore une fois, car les voix très bien posées méritent mieux que ce traitement un peu mou.

On peut malheureusement en dire autant de « Slow Down (The Way It Goes) », encore plus long et qui sent un peu le remplissage. Même le groupe ne montre pas beaucoup de conviction ni d’enthousiasme pour défendre ce morceau. « Most Of The Time » vient encore confirmer que l’on est bien dans le ventre mou de cet album très inégal.

Heureusement, « Take Me Or Leave Me », composé et chanté par Michelle Stodart et qui comporte aussi une section de cordes, secoue un peu le cocotier et ramène la qualité sur cet album qui manque un peu de nerf, contrairement à leur premier album, malgré une situation amoureuse peu réjouissante. Magnifique ! « Let Somebody In » est du même tonneau et sans être très nerveux, il paraît beaucoup moins mièvre et comporte un intérêt par sa qualité. Peut-être est-ce la voix ?

« Runnin’ Out », composé par The Magic Numbers, revient en force avec ce titre très énergique et très rythmé. On retrouve le groupe dynamique comme il l’était sur son premier album. De nouveau, les harmonies vocales sont de toute beauté et feraient le bonheur de nombreux groupes mieux cotés. La fin du morceau est très réussie.

Par son tempo ultra lent, « All I See » est une ballade qui retombe dans la mièvrerie et ne restera pas gravée dans les mémoires. « Goodnight » est un titre country assez lent affublé d’harmonies vocales parfaites mais qui tombent un peu à plat. C’est sans doute dû à la mièvrerie ambiante trop peu contrecarrée par des titres plus nerveux comme au début de l’album.

Ce CD Opendisc permet de s’inscrire pour se connecter sur le site privé du groupe et, à condition d’accepter les cookies, pour avoir droit à « Love Me Like You » en vidéo (une version acoustique intimiste et une version showcase acoustique), une interview exclusive du groupe et une vidéo de « Forever Lost ». En bonus également, la possibilité de télécharger les morceaux au choix et de voir des photos du groupe.

Si vous êtes fans des Magic Numbers, ils seront à l’AB Box à Bruxelles le mardi 30 janvier, au Splendid à Lille le mercredi 31 janvier et à l’Elysée Montmartre à Paris le mercredi 2 février 2007. Autant d’occasions de voir s’ils sont plus énergiques sur scène que sur disque.

Pays: TT/GB
Heavenly Recordings / EMI 00946 377669 2 7
Sortie: 2006/11/06

Laisser un commentaire

Music In Belgium