MOBY – Go: The Very Best Of Moby
On éprouve un sentiment mitigé à l’écoute de cette compilation de Moby. D’abord, il manque un petit chef-d’oeuvre, « Everytime You Touch Me », sans doute le meilleur titre de Moby, mais c’est une constante : dans une compile, il manque toujours quelque chose.
Plus fondamentalement, on peut se demander s’il est opportun de sortir un CD qui reprend des titres sortis il y a plus de 10 ans, parfois. Là aussi, c’est une constante. On peut rétorquer que les plus jeunes découvrent Moby seulement maintenant et qu’il faut leur permettre d’avoir les meilleurs titres sans être obligés d’acheter tous les albums. C’est un raisonnement qui se défend mais cela reste un public limité et les collectionneurs risquent de louper l’un ou l’autre titre s’ils n’achètent pas tout. Ce n’est pas très fair-play de la part des firmes.
Ceci mis au point, la compile est excellente et représente bien les différentes tendances exprimées par la musique de l’ami d’Eminem. Souvent critiqué, Moby brille pourtant par sa simplicité et il a gardé ses amis d’avant, malgré son succès planétaire. Rien que par cet aspect, il est sympa et il ne se prend pas du tout au sérieux.
Pas moins de cinq titres sont repris de l’album « Play » (1999), dont l’excellent « Porcelain », trois sont repris de « 18 » (2002), deux de « I Like To Score » (1997), dont le « James Bond Theme » revisité par Moby, et deux de « Hotel » (2005). Un autre est extrait de « Everything Is Wrong » (1995). Il reste l’extrait d’un EP de 1994 et le dernier, « New York New York », est un single enregistré en 2006 avec Debbie Harry, une autre new yorkaise bien connue qui transcende ce morceau. Certains morceaux ont été retravaillés.
Parmi les chanteurs et chanteuses, on remarque sur « Lift Me Up » la présence de Laura Dawn, qui l’accompagne en tournée, du Shining Light Gospel Choir sur « Why Does My Heart Feel So Bad? » et « In My Heart » et de Mylène Farmer sur « Slipping Away (Crier la vie) ». On a fait tout un foin autour de ce morceau mais il ne présente pas d’intérêt majeur et ne mérite pas tout ce battage médiatique. Il faut signaler aussi la possibilité de se procurer des boni par la technique de l’Opendisc; il suffit de s’inscrire.
Si vous ne possédez rien de Moby, cette compile est une occasion idéale de le découvrir. Sinon, passez votre chemin et tournez-vous vers les CD qui manquent à votre collection.
Les titres :
- « Natural Blues », extrait de l’album « Play » (1999)
- « Lift Me Up », extrait de l’album « Hotel » (2005)
- « Porcelain », extrait de l’album « Play » (1999)
- « In This World », extrait de l’album « 18 » (2002)
- « Why Does My Heart Feel So Bad? », extrait de l’album « Play » (1999)
- « James Bond Theme », extrait de l’album « I Like To Score » (1997)
- « Go », extrait de l’album « I Like To Score » (1997)
- « New York New York », single (2006)
- « Find My Baby », extrait de l’album « Play » (1999)
- « In My Heart », extrait de l’album « 18 » (2002)
- « Feeling So Real », extrait de l’album « Everything Is Wrong » (1995)
- « We Are All Made Of Stars », extrait de l’album « 18 » (2002)
- « Move (You Make Me Feel So Good) », extrait de l’EP « Move » (1994)
- « Honey », extrait de l’album « Play » (1999)
- « Slipping Away (Crier la vie) », extrait de l’album « Hotel » (2005)
Pays: US
Mute Records / EMI 0094637850527
Sortie: 2006/11/06