CD/DVDChroniques

FRAMPTON, Peter – Now

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Ancien membre de “The Herd” (à 17 ans), « Humble Pie » et « Peter Frampton’s Camel », Peter Frampton a choisi de faire une carrière solo mais, musicien atypique et fidèle, quand un de ses musiciens est indisponible, il refuse de partir en tournée. On part tous ou on ne part pas ! Il a connu son heure de gloire en 1976 avec « Frampton Comes Alive! » et le single « Show Me The Way ».

Le line-up : Bob Mayo (claviers, guitares et choeurs), John Regan (guitare basse), Chad Cromwell (batterie et percussion) et Peter Frampton (guitares et chant). Il compose la moitié des titres avec Gordon Kennedy. En produisant le CD, Peter Frampton, toujours soucieux d’utiliser les derniers progrès technologiques, a voulu tout contrôler. Le résultat est, dit-il, à la mesure de ses attentes.

Ici, il joue un pop rock sans prétention qui rappelle par moments les Beatles de la belle époque et Humble Pie, notamment dans « Verge Of A Thing », avec Gordon Kennedy à la guitare. « Flying Without Wings » est plus proche de son style habituel fait de mélodies agréables et de paroles un peu désuètes et naïves. « Love Stands Alone » renoue aussi avec la tradition Frampton, de même que « Not Forgotten », splendide ballade où il fait apparaître et apprécier tout son savoir-faire à la guitare.

« Hour Of Need » ne nécessite pas de conciliabule secret pour déterminer ses qualités de pop rocker imparable et rappelle aussi les quatre de Liverpool et Humble Pie dans les moments moins hard.

« Mia Rose » est une très belle ballade qui invite à la rêverie et à la méditation. « I’m Back » est un rock bien senti qui rappelle ses belles années et permet d’admirer l’efficacité de la section rythmique pourtant jamais envahissante. « I Need Ground » est une autre ballade qui invite à une douce oisiveté teintée de réflexion. « While My Guitar Gently Weeps » est un vibrant hommage à son ami George Harrison dont il copie le phrasé et le style à la perfection.

« Greens » est un jazz-rock lascif et moite qui permet d’admirer une fois de plus la virtuosité et le feeling de Peter à la guitare, tandis que « Above It All » est un soft rock de la meilleure veine. « No Going Back », par contre, est un hard rock irrésistible qui rappelle inexorablement Humble Pie, alors que « Cleveland » est un rock pur et dur tout à fait convaincant. On préfèrera de loin ces deux titres à « How Long Is Forever », ballade un peu mièvre qui termine le set de manière un peu décevante.

Pays: GB
Framptone Records / SPV 085-71692 CD
Sortie: 2003/08/15

Laisser un commentaire

Music In Belgium