CD/DVDChroniques

SARCASME – Mirage

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Ce groupe français originaire de Lyon existe depuis dix ans. Pourtant ce « Mirage » n’est que leur tout premier album. Leur musique est à classer parmi les productions de rock progressif du type de celles des années 70 ce qui est plutôt rare pour de jeunes musiciens.

En effet, on remarque bien vite que la principale influence de Sarcasme est le légendaire groupe français Ange. Tant par le chant, en français, et ses mélodies que par le style musical, ce groupe doit énormément à la bande à Christian Décamps.

Le groupe soigne les ambiances. Le chant est expressif même s’il manque un peu de personnalité. Un bon exemple est ce « Sérénité » qui offre une partie musicale travaillée avec une flûte qui rappelle un peu Camel mais qui souffre de ses parties vocales. On décèle aussi des incursions floydiennes du guitariste qui doit avoir pour modèle David Gilmour.

A d’autres moments, ils se montrent plus rock avec des tons hard. Focus n’est alors pas très loin surtout avec l’association flûte/guitare comme sur « Reviens-tu vers moi ? ».

Le guitariste part en solo toute wah wah dehors pour « Un instant de pose ». Il y fait presque parler sa guitare comme l’avait fait un certain Peter Frampton en son temps.

Les musiciens de Sarcasme manquent encore de maturité dans leurs compositions. Elles sont peut-être aussi trop ancrées dans les seventies. Bref cet album ne marquera certainement pas. Cependant, ceci n’étant que leur premier opus, il faut malgré tout leur laisser une chance alors si vous aimez Ange et les groupes de rock progressif français datant des seventies, jetez-y une oreille.

Pays: FR
Musea Parallele MP 3059
Sortie: 2006/11

Laisser un commentaire

Music In Belgium