CD/DVDChroniques

IONA – The Circling Hour

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Il aura fallu attendre six longues années après leur album « Open Sky » pour que les anglais de Iona nous offrent son successeur. Ils ne sont pourtant pas restés inactifs puisque de nombreux projets solos ont pris place durant cette période. Un DVD « Live in London«  est également sorti il y a quelques mois. On y trouvait déjà un titre de cet opus.

Iona sont les champions du folk rock progressif. Les tonalités celtiques, c’est indéniablement leur truc. Il faut dire qu’avec un spécialiste tel Troy Donockley cela ne peut être qu’empreint de grande sensibilité. Et puis la voix cristalline de Joanne Hogg fait toujours merveille caressant la sensualité de notre ouïe. A propos de voix, on retrouve en invitée la chanteuse Heather Findlay de Mostly Autumn. Elle assure la finale de « Fragment of a Fiery Sun » qui termine l’album.

Les titres de cet opus sont baignés d’une ambiance mélancolique et on ressent le feeling des musiciens transpirer et notamment celui du guitariste/claviériste Dave Bainbridge dont les interventions guitares rappellent le style d’Andy Latimer (Camel). S’il débute calmement voire même en douceur, cet opus gagne en intensité tout au long du parcours.

On remarquera le superbe « Wind off the Lake » qui émerveille avec ses Uilleann Pipes (cornemuse irlandaise). Un véritable bonheur musical qui s’étale sur onze minutes. Troy Donockley a écrit « Skymaps » sur lequel il brille en touchant un peu à tout. La mélancolie qui imprègne « No Fear in Love » nous emporte. Enfin, la longue suite en trois parties intitulée « Wind, Water & Fire » est impressionnante de diversité. Tout d’abord le batteur Frank Van Essen joue du violon, ensuite Joanne Hogg distille ses vocalises approfondissant le mystère ambiant, enfin la musique prend le dessus avec des tons caméliens très prononcés. Une véritable progression musicale qui vous envoie au firmament et où brillent aussi Donockley et Bainbridge mais également le bassiste Phil Barker.

Ce nouveau Iona est chaudement recommandé aux amateurs de folk rock progressif tel Mostly Autumn mais également Camel, Seven Reizh et Renaissance. Il faut aussi prendre le temps de l’écouter et de le réécouter afin d’en saisir toute la substance.

Pays: GB
Open Sky OPENVP11CD
Sortie: 2006/10/02

Laisser un commentaire

Music In Belgium