LEE, Amos – Supply And Demand
Après un premier album éponyme sorti en 2004, Amos Lee revient avec « Supply And Demand » dont la production est cette fois assurée par Barrie Maguire et non plus Lee Alexander. Pourquoi parler de ce dernier ? Simplement parce que Alexander est un des fidèles de Norah Jones auquel Amos Lee doit beaucoup.
En effet, les compositions du musicien sont très proches de celles de Norah Jones. Amos Lee serait-il donc le Norah Jones masculin ? L’écoute de cet album nous conforte dans cette orientation. Le style est très semblable avec les intonations vocales et un blues-jazzy-pop bien dans la veine de la belle Norah. Ecoutez « Sympathize » et vous comprendrez. C’est frappant. Pas étonnant donc que le bonhomme ait vu son premier opus produit par Lee Alexander.
Dans tout cela pourtant, on trouve également des tons et ambiances proches de Ben Harper. C’est dire si Amos Lee a la sensibilité à fleur de peau. Sa voix vibre et son feeling se montre communicatif. « Skipping Stone » en est un bel exemple, « The Wind » en est un autre.
Une autre référence pourrait être Paul Simon. Cela se sent sur la chanson « Sweet Pea ». Mais celle-là reste légère face à celle omniprésente de Norah Jones.
En conclusion, Amos Lee nous offre un second opus de bonne facture. Pourtant il manque un petit plus pour soulever les foules, ce petit plus qu’ont justement Norah Jones et Ben Harper. Mais attention, l’artiste se bonifie et pourrait nous réserver des surprises à l’avenir.
Pays: US
Blue Note 0946 3 50416 2 0
Sortie: 2006/10/02