FERRIGNO, Marco – Hanging Gardens
« Hanging Gardens » est le troisième album de ce guitariste méxicain. C’est à la croisée des chemins entre le rock progressif et le néo-classique, quoique la différence avec cette dernière tendance serait l’utilisation régulière de modes majeurs plutôt que les mineurs employés habituellement.
Le son de guitare est très « propre », parfois trop à mon goût, j’aime bien quand ça arrache un peu plus (voir chronique de Tony Hernando par ex). Marco Ferrigno s’est entouré d’excellents musiciens pour cet album, citons Tony Franklin à la basse, et son mentor George Bellas en guest à la guitare.
Les compositions sont bonnes en général, mais parfois les mélodies manquent un peu de finesse et la technique est un peu trop omniprésente alors qu’elle ne devrait pas être indispensable. Il y a de bonnes ambiances modales, comme dans « Night In Babylon » où l’on reconnaîtra certains plans de Malmsteen notamment.
Un des meilleurs titres de cet album est sans doute le dernier « Closer To The Wind », il est plus entraînant, ça reste bien construit, et techniquement c’est irréprochable, les parties en sweeping sont de toute beauté.
Cet album plaira aux amateurs de guitare instrumentale. On ne voit pas souvent d’instrumentistes de cet acabit provenir de contrées plus « exotiques », je souhaite à ce jeune méxicain tout le meilleur.
Pays: ME
Lion Music LMC 182
Sortie: 2006/08/24