VILLEBRAD – Alla är här utom jag
Villebråd est un groupe suédois fondé à la fin de l’année 2004 par les frères Erik et Påhl Sundström. David Hallberg, bassiste de Klotet où officiait Påhl auparavant, les rejoint peu après. Il joue aussi des claviers.
Si Villebråd se placent bien évidemment dans le rock progressif, ils manquent parfois d’idées dans les arrangements de certains passages. Par exemple « Död Barrikad » comprend des courts passages avec des phrasés de guitares absolument navrants tant ils résonnent du son de la pire variété. Pourtant entre ceux-ci il y a de l’idée. « Periferi » se montre plus inventif. Le chant varie et se fait expressif. On sent l’influence de Anekdoten.
Dans l’ensemble donc, Villebråd nous offrent un rock progressif typiquement scandinave où les chants lancinants se mêlent aux ambiances plutôt sombres. Sans doute peut-on leur reprocher un ancrage trop marqué sur les seventies ce qui leur donne un cachet quelque peu éculé, les arrangements manquant cruellement d’idées.
Pourtant quelques titres sortent du lot comme ce « Ingenting » plus consistant avec son chant varié et sa guitare heavy ou bien encore « Allvarligt Talat ». Il y a bien aussi « Kranium Med Minnen », mais c’est plus parce qu’il marque une différence par rapport au reste, principalement par sa rythmique, que par sa réelle qualité.
Pour ce premier opus de Villebråd, on regrette les passages trop légers fleurtant avec une certaine variété. On regrette aussi le manque de recherche du côté des arrangements. Néanmoins, il y a quelques morceaux qui valent d’y jeter une oreille si vous aimez le rock progressif scandinave.
Pays: SE
Transubstans Records Trans023
Sortie: 2006/11/06