CD/DVDChroniques

JANE’S ADDICTION – Strays

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Qui se souvient de Jane’s Addiction? Le groupe n’a pas vraiment fait parler de lui depuis un bout de temps… L’album précédent, « Ritual de lo Habitual », était sorti en 1990, si je ne m’abuse… Et qu’étaient-ils devenus? Le chanteur, Perry Farrell, a eu sa période mystique, Dave Navarro, guitariste aux airs de virtuose, a sorti quelques albums solo, au détour d’un passage chez les Red Hot Chili Peppers (pour pondre l’album qui est, pour moi, le meilleur des piments rouges), et le bassiste a quitté l’industrie musicale…

C’est donc avec un nouveau bassiste, sorti de chez Rob Zombie (quelle référence, me direz-vous!), que Jane’s Addiction s’est remis au boulot il n’y a pas longtemps… Pour nous pondre un « Strays » débordant d’énergie et de folie, un album excellent, somme toute!

L’album commence tout en puissance avec « True Nature », le genre de chanson qui vous file la patate dès la première note… La chanson titulaire de l’album, « Strays », introduite par ce riff de basse coulant, s’installe doucement, et éclate totalement à la fin. Ensuite arrive le premier single sorti de l’album, « Just Because », où Navarro nous démontre encore une fois que son jeu de guitare est hallucinant, tout en sachant rester concis, contrairement à ce qu’il a fait sur « Ritual de lo Habitual », sur lequel tous les titres s’étiraient en longueur… Première chanson « épique » de l’album, « Price I Pay », est absolument fantastique -une des meilleures chansons de l’album selon moi-, puis « The Riches » nous démontre une fois de plus la puissance du groupe… Les guitares de « Superhero » sont spatiales et les choeurs ne font que rajouter de l’immensité à la chanson. Le funky « Wrong Girl » est dans la pure veine Jane’s Addiction de ses débuts, tout en gardant l’énergie exceptionnelle de l’album.

Petite pause avec « Everybody’s Friend », intermède acoustique, tout simplement splendide… « Suffer Some », une des seules « vieilles » chansons du groupe (écrite en ’96), très funky elle aussi, nous redonne la pèche. Ensuite, « Hypersonic », bruyante et possédante, rappelle la façon dont le groupe avait repris « Sympathy for the Devil » sur leur premier album, en rajoutant toute la puissance qu’ils ont gagné depuis. C’est à « To Match The Sun » que revient la tâche de clore l’album, introduite par des couches de guitares pleines d’écho qui rappellent « Dark Side of the Moon », pour devenir plus électrique et explosive à la fin.

« Strays » est pour moi un des meilleurs albums du moment, un vrai must! Un DVD qui accompagne l’édition limitée de l’album retrace la construction de celui-ci, et met à jour l’esprit du groupe: leur envie de donner plus sur scène (d’où l’embauche de danseuses qui les agrémentent!), et des chansons qui devraient, selon Perry Farrell, « donner envie au public de faire l’amour après les concerts, plutôt que d’aller casser des choses »

Le CD est équipé de dispositifs limitant la copie, mais également la lecture de celui-ci dans certains lecteurs. N’en rajoutons pas une couche, mais il est temps que les maisons de disques comprennent que ça emmerde plus de monde qu’autre chose…

Pays: US
Capitol 7243 5 92199 0 5
Sortie: 2003/07/21

Laisser un commentaire

Music In Belgium