JANE’S ADDICTION – Strays
Qui se souvient de Jane’s Addiction? Le groupe n’a pas vraiment fait parler de lui depuis un bout de temps… L’album précédent, « Ritual de lo Habitual », était sorti en 1990, si je ne m’abuse… Et qu’étaient-ils devenus? Le chanteur, Perry Farrell, a eu sa période mystique, Dave Navarro, guitariste aux airs de virtuose, a sorti quelques albums solo, au détour d’un passage chez les Red Hot Chili Peppers (pour pondre l’album qui est, pour moi, le meilleur des piments rouges), et le bassiste a quitté l’industrie musicale…
C’est donc avec un nouveau bassiste, sorti de chez Rob Zombie (quelle référence, me direz-vous!), que Jane’s Addiction s’est remis au boulot il n’y a pas longtemps… Pour nous pondre un « Strays » débordant d’énergie et de folie, un album excellent, somme toute!
L’album commence tout en puissance avec « True Nature », le genre de chanson qui vous file la patate dès la première note… La chanson titulaire de l’album, « Strays », introduite par ce riff de basse coulant, s’installe doucement, et éclate totalement à la fin. Ensuite arrive le premier single sorti de l’album, « Just Because », où Navarro nous démontre encore une fois que son jeu de guitare est hallucinant, tout en sachant rester concis, contrairement à ce qu’il a fait sur « Ritual de lo Habitual », sur lequel tous les titres s’étiraient en longueur… Première chanson « épique » de l’album, « Price I Pay », est absolument fantastique -une des meilleures chansons de l’album selon moi-, puis « The Riches » nous démontre une fois de plus la puissance du groupe… Les guitares de « Superhero » sont spatiales et les choeurs ne font que rajouter de l’immensité à la chanson. Le funky « Wrong Girl » est dans la pure veine Jane’s Addiction de ses débuts, tout en gardant l’énergie exceptionnelle de l’album.
Petite pause avec « Everybody’s Friend », intermède acoustique, tout simplement splendide… « Suffer Some », une des seules « vieilles » chansons du groupe (écrite en ’96), très funky elle aussi, nous redonne la pèche. Ensuite, « Hypersonic », bruyante et possédante, rappelle la façon dont le groupe avait repris « Sympathy for the Devil » sur leur premier album, en rajoutant toute la puissance qu’ils ont gagné depuis. C’est à « To Match The Sun » que revient la tâche de clore l’album, introduite par des couches de guitares pleines d’écho qui rappellent « Dark Side of the Moon », pour devenir plus électrique et explosive à la fin.
« Strays » est pour moi un des meilleurs albums du moment, un vrai must! Un DVD qui accompagne l’édition limitée de l’album retrace la construction de celui-ci, et met à jour l’esprit du groupe: leur envie de donner plus sur scène (d’où l’embauche de danseuses qui les agrémentent!), et des chansons qui devraient, selon Perry Farrell, « donner envie au public de faire l’amour après les concerts, plutôt que d’aller casser des choses »…
Le CD est équipé de dispositifs limitant la copie, mais également la lecture de celui-ci dans certains lecteurs. N’en rajoutons pas une couche, mais il est temps que les maisons de disques comprennent que ça emmerde plus de monde qu’autre chose…
Pays: US
Capitol 7243 5 92199 0 5
Sortie: 2003/07/21