CD/DVDChroniques

MIDLAKE – The Trials of Van Occupanther

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Midlake nous viennent d’une petite ville du Texas nommée Denton. C’est là que le label Bella Union Records et Simon Raymonde, bassiste des Cocteau Twins, les ont découvert. Les musiciens qui forment ce quintet sont Tim Smith (chant, piano, claviers, guitares, flûte), Eric Pulido (guitares, claviers, backing vocals), Eric Nichelson (claviers, piano, guitares), Paul Alexander (basse, guitare, piano, basson) et McKenzie Smith (batterie, percussions). Côté invités, il y a Linda Salisbury au cor anglais et Josh Ello au violon.

Leur premier album se nommait « Bamnan and Slivercork ». Il est sorti en 2004 et a attiré l’attention sur le groupe. Ils se sont d’ailleurs produits au Pukkelpop Festival au mois d’août 2006. « The Trials of Van Occupanther » est leur second opus. On sent que les gars de Midlake sont en train d’asseoir leur personnalité petit-à-petit. Les tons sont plutôt de style folk-rock avec un peu de pop de-ci de-là. C’est principalement des tons mélancoliques et un chant lancinant qui mènent la barque.

Le chanteur Tim Smith est l’auteur et le compositeur de tous les titres. Midlake c’est donc lui avant tout. Ce sont principalement ses mélodies vocales qui emmènent les chansons même si de temps à autre la guitare sort un court solo. La musique est plus un accompagnement, un habillage. Tout cela nous rappelle parfois un certain Al Stewart.

Parmi les titres révélateurs de l’ensemble, on note le mélancolique « Roscoe » et son basson, « Young Bride » qui fait place à une rythmique emballante voire hypnotique, « Branches » et son cor anglais et « In This Camp » plus rock avec son excellent groove ainsi que ses arrangements plus fouillés et plus en avant.

Tout cela est doux, gentil, caressant et s’écoute sans difficulté aucune. Mais il manque sans doute une personnalité plus forte côté musical pour que Midlake puisse vraiment s’imposer.

Pays: US
Bella Union bellacd117 / V2
Sortie: 2006/06/05

Laisser un commentaire

Music In Belgium