UFO – The Monkey Puzzle
Voici le nouvel album studio d’un groupe de légende dont la formation remonte à 1969 lorsque Phil Mogg (chant), Andy Parker (batterie), Mick Bolton (guitare) et Pete Way (basse) forment UFO en empruntant le nom d’un club londonien renommé de l’époque. Depuis, beaucoup d’eau à couler sous les ponts dont le passage à plusieurs reprises de Michael Schenker (ex-Scorpions). Il reste cependant le trio Mogg, Way et Parker (dont c’est le retour après le départ de Jason Bonham). Le guitariste et claviériste Paul Raymond est lui arrivé peu avant l’album « Lights Out » sorti en 1977. Quant au guitariste américain Winnie Moore, c’est le petit nouveau de la bande. Il n’est là que depuis trois ans.
La musique de ce nouvel UFO est un hard rock assez heavy. On ne peut s’empêcher de penser à Deep Purple tant la voix de Phil Mogg rappelle celle de Ian Gillan ou David Coverdale. Disons qu’il y a un peu des deux suivant les chansons. Son grain parfait pour un tel hard rock émerveille. Les chansons s’illuminent plus grâce à lui qu’avec les musiciens qui forment somme toute un band de hard rock classique. Quant à Winnie Moore, inutile de dire qu’il est ici parfaitement à sa place nous offrant des soli de toute beauté tout au long de la rondelle.
Relevons également une superbe ballade. Elle s’intitule « Drink Too Much » et ferait un bon single. Phil Mogg s’y fait très expressif avec des tons qui ne sont pas sans rappeler un certain Bruce Springteen.
En résumé, ce nouvel UFO plaira sans conteste aux amateurs de hard rock à la Deep Purple tant le chant de Mogg possède les couleurs tantôt de Gillan tantôt de Coverdale. Le zeste de rock à la Springsteen n’est pas à dédaigner non plus. Un album bien agréable à écouter.
Pays: GB
SPV 97792 CD
Sortie: 2006/09/25