STREAM OF PASSION – Live in the Real World (DVD)
Stream of Passion (SOP) est le dernier projet multinational du génie batave du métal progressif Arjen Lucassen alias Ayreon.
SOP a sorti son CD « Embrace the storm » au dernier trimestre 2005 et il s’agit d’un album majeur dans le genre métal prog, album qui se découvre et se dévoile au fur et à mesure de ses écoutes successives. Le groupe est constitué, outre le maître lui-même, d’excellents musiciens qu’Arjen Lucassen a recruté lors d’un concours destiné à cette fin et organisé via son site.
A côté d’une rythmique hollandaise de qualité supérieure (bassiste et batteur issus de l’école de rock de Tilburg), il y a une soliste américano-suédoise très influencée par Uli Jon Roth et Michael Schenker, un claviériste mexicain très talentueux et une chanteuse mezzano-soprano, tout autant mexicaine, dont il faut absolument retenir le nom : Marcela Bovio, par ailleurs déjà invitée sur le dernier chef d’œuvre d’Ayreon, « Human Equation ». Il est noter que les deux mexicains font partie du groupe (mexicain bien entendu !) Elfonia, proposant un prog teinté de jazz et de dark, dont le dernier CD « The Sonic Landscape » a été proclamé parmi les meilleurs dans le Progrésiste n° 44 du Q2 2006.
Tout l’album « Embrace the storm » a été composé par Arjen Lucassen pour la musique et Marcela Bovio pour les paroles et arrangements, tant elle a apporté des idées lors de l’enregistrement.
Le DVD, dont il est question ici, a été enregistré lors de la tournée européenne en janvier et février 2006 afin de promouvoir « Embrace the storm », tournée dont la dernière date a eu lieu au Spirit of 66 – Arjen remercie d’ailleurs Francis Geron sur les jaquettes DVD et CD. J’ai assisté à ce concert et je peux vous dire qu’il était fabuleux.
SOP y a joué une majorité de morceaux de « Embrace » plus quelques Ayreon, dont « Valley of the Queens », « Charm of the Seer », « Vigil » et « Pain », sans oublier « Castle hall » et d’autres, que vous retrouverez sur le DVD. Un set varié, metal ET progressif, très bien construit. C’est du SOP, cousin des Within Temptation, Epica ou
Les prises de vue sont professionnelles (7 caméras) et le son est énorme, comme d’habitude chez Lucassen. La mise en image est dynamique et les musiciens s’amusent. On y découvre un groupe très soudé, très sympa et éminemment pro, supporté magistralement aux backing vocals par Diana Bovio, la sœur de Marcela, venue enrichir la qualité vocale de très, très haut niveau chez SOP – mais cela restera toujours une exigence et une condition sine qua non chez Lucassen pour chacune de ses œuvres. Les musiciens dégagent une présence évidente, surtout Marcela, en frontwoman réunissant toutes les qualités indispensables à cette place et en y ajoutant un charme dévastateur et une gestuelle toujours juste. Dans SOP, on a nettement l’impression d’une absence d’ego, d’une bonne humeur et d’un humour réels et la certitude d’un talent commun évident. Ainsi, après chacun de leur concert se déroule un « meet and greet » au cours duquel les musiciens rencontrent leur public et ils s’y montrent tous tellement courtois, disponibles, heureux, joviaux et humbles, et le Spirit n’y a pas échappé. Bref, on est loin des poncifs que l’on peut parfois rencontrer dans le genre.
Revenons au DVD et regardez/écoutez cette intro du 1er morceau « Spellbound »: d’abord batterie et piano, ensuite basse, puis le chant, ensuite les guitares, un pur régal. « Nostalgia », joué au piano seul et chanté en espagnol par les deux sœurs est tout simplement frissonnant, « Out in the real world » a tout pour devenir un classique du métal-prog, « Haunted » vous plonge tout droit simplement dans une atmosphère intimiste et puissante à la fois. Les autres morceaux offrent tous quelque chose d’unique et de nouveau. A noter, une reprise de Led Zeppelin, « When the levee breaks ».
Ajoutez à cela pas mal de bonus (vidéo clip de « Out in the real world », Tour diary, etc…), et vous aurez compris que ce DVD vaut très largement son prix et figure pour moi certainement dans le top 10 2006 des DVD musicaux. Un pur bonheur.
Un double CD « Live in the real world » a aussi été réalisé, enregistré lors du même concert et présentant la même set list.
Espérons que SOP ce ne soit pas seulement un projet « en passant » du maître, ils ont encore pas mal de choses à nous apporter. SOP a joué récemment (fin juin et début juillet) aux Pays-Bas et en Belgique (Graspop), ce pourrait être un signe positif d’une existence plus longue que celle d’un CD ou d’un DVD. Mais tout le monde sait que Lucassen n’aime pas les tournées et leurs monotones redondances, pour les délaisser dès lors au profit de sa créativité. Ce serait dommage pour SOP et pour nous.
PS : je vous invite à parcourir leur site, vous y découvrirez le tour diary de leurs 2 tournées et l’atmosphère qu’y dégage ce groupe unique.
Pays: NL
InsideOut IOMDVD 014
Sortie: 2006/06/19