LOS LOBOS – The Town and the City
Pour ceux qui ne s’en souviennent pas, Los Lobos est ce groupe qui avait remit « La Bamba » au goût du jour dans les années ’80. Ce groupe de Los Angeles existe depuis 1973 et avec « The Town And The City » ils nous présentent un album vraiment remarquable à tout point de vue.
Le combo aux origines latinos mélange parfaitement les styles rock, blues, latino, jazz, tout en respectant une belle homogénéité sur l’ensemble du disque. J’aime beaucoup le son et la production, c’est propre et bien fait tout en ayant un aspect légèrement rugueux par moments, ce qui rend à merveille sur des titres blues-rock tels que « The Valley » ou « The Road To Gila Bend » par exemple, ce dernier n’étant pas sans rappeler un certain Bruce Springsteen ». « Hold on » est un morceau assez intéressant aussi puisque c’est toujours la même phrase à la guitare acoustique qui sert d’ossature à cette chanson. Le ton est bluesy et c’est parsemé ci et là d’effets à l’orgue ou au synthé. Le côté répétitif constitue le cœur de ce titre et c’est très réussi. En plus d’une série de titres bourrés de feeling et de sensibilité, on pourra savourer des morceaux plus légers et chaloupés dont l’excellent « Chuco’s Cumbia » à la rythmique latine bien dansante, et chanté dans un espagnol de quartier, ou bien « Luna » qui relève de la complainte sentimentale et dont le travail de percussion est discret mais réellement intéressant de par le mix.
On relèvera aussi de très belles ballades comme « If You Were Only Here Tonight » ou « Little Things » et son côté sixties à la Procol Harum. « Two Dogs and a Bone » est un excellent blues, dépouillé, et où les deux guitares se complètent parfaitement dans la rythmique. J’aime beaucoup les arrangements aux sonorités jazz/latin sur « The City » et toujours, ce son, cette production parfaite, vraiment c’est à écouter avec attention. A aucun moment il n’y a une quelconque surenchère de moyens, chaque instrument est mis en valeur sans pour autant étouffer les autres, les effets sont judicieux et les prises de voix sont impeccables.
« No Puedo Mas » est un reggae latino, preuve que Los Lobos est un groupe capable de mélanger les styles sans que cela paraisse forcé ou déplacé. « Free Up » est un bon petit blues, et pour terminer, « The Town » a des influences blues/rock et dégage une ambiance sensible et nostalgique.
Vous devez écouter cet album, il en vaut vraiment le coup. C’est tout simplement de la belle musique. Au-delà des styles et des langues, c’est sensible, agréable, bien fait, une vraie perle. C’est certainement un album à part dans la discographie de ce groupe, mais quel album!!
Pays: US
Hollywood Records / EMI 0094637083925
Sortie: 2006/08/14