CD/DVDChroniques

GPS – Window To The Soul

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Lorsque Geoff Downes a retrouvé son vieux compère John Wetton, Asia venaient de sortir « Silent Nation«  (2004). Les deux vieux amis retrouvés ont senti le besoin de composer et ont ainsi sorti l’album « Icon«  en 2005. Puis une tournée s’en suivit. Durant cette période, le Asia de Payne et Downes préparait un nouvel opus quand la tuile tomba. Downes se sentant à nouveau bien avec Wetton décida de dissoudre la formation actuelle pour reformer le grand Asia du début des années 80, celui qui regroupait Wetton, Downes, Howe et Palmer. Le nouvel album fut envoyé aux oubliettes et les musiciens congédiés. Mais ceux-ci n’en restèrent pas là. Ils décidèrent ensemble de former GPS, c’est-à-dire Guthrie Govan (guitare), John Payne (basse, chant) et Jay Schellen (batterie). Il leur manquait un claviériste et c’est en la personne de Ryo Okumoto (Spock’s Beard) qu’ils l’ont trouvé. Okumoto ne fait pas vraiment partie du groupe. Il est là en appoint et ne restera probablement que pour la tournée qui vient.

« Window To The Soul » débute par son morceau titulaire. D’emblée John Payne a voulu marquer le changement et c’est à un titre très dynamique que nous avons droit. C’est la guitare qui est ici à l’honneur et plus les claviers comme avec Asia. Voilà qui donne un son plus actuel, plus hard-rock, plus dynamique. La voix de Payne prend d’ailleurs des tons bien hard avec un grain rugueux, la guitare s’impose et les claviers bien présents malgré tout sont moins envahissants. Ryo Okumoto se montre bien plus créatif qu’un Geoff Downes avec sa lourdeur symphonique trop typée 80s.

Pourtant, Payne ne peut malgré tout pas renier tant d’années passées au sein d’Asia. « New Jerusalem » démarre d’ailleurs à la façon de son ancien groupe. Nous nous attendons aux phrasés typiques des synthés de Downes mais rien ne vient (heureusement!). Les arrangements se montrent légers et c’est un bien malgré l’empreinte indéniable du légendaire super-groupe. Cela n’en fait pourtant pas un grand morceau. Govan prend souvent le dessus mais Okumoto est bien là aussi. Plus soft qu’un Geoff pourtant. Son feeling l’emporte sur la technique contrairement à la froideur de son prédécesseur.

Le mélancolisme régnant sur « Heaven Can Wait » séduit et le solo de Guthrie Govan y est absolument génial, bourré de feeling à vous flanquer les frissons. « The Objector » se montre plus dur et est emmené par des riffs puissants. Un hit? « Since You’ve Been Gone » sans hésiter. Très typé Asia mais sans claviers pompeux. C’est le plus accrocheur même si ce n’est pas le meilleur morceau du CD.

Finalement, ce qui frappe le plus dans GPS, c’est la prise de pouvoir de la guitare de Guthrie Govan sur les claviers. Son jeu est éclatant et son feeling transpire de toute part. Pourtant Ryo Okumoto est bien présent et excellent. Il fait preuve d’un grand talent, plus organique et chaud que technique et froid (suivez mon regard). Enfin, l’autre point fort est le chant de John Payne qui semble se libérer de toute contrainte et se révèle par la même occasion une grande voix du rock.

Il est sans doute dommage que l’oncle Geoff ait décidé de remettre sur pied la formation originale de Asia. Cela va faire de l’ombre à un GPS qui a pourtant de bien meilleurs atouts. Que choisirez-vous? Aller voir un Asia « original » qui vous jouera de vieux machins des 80s et quelques nouveaux titres du duo Wetton/Downes ou ce nouveau GPS? A votre place je n’hésiterais pas! Reste à faire venir GPS en Belgique…

Pays: GB
InsideOut IOMCD 247
Sortie: 2006/08/28

Laisser un commentaire

Music In Belgium