CD/DVDChroniques

TABOR, Ty – Rock Garden

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Remarquable de joie communicative, cet album ! On sent que Ty Tabor a pris beaucoup de plaisir à le faire, faisant, sur le plan personnel, une croix définitive sur le passé. Guitariste de King’s X, membre de Platypus, Ty Tabor a aussi lancé un projet appelé Jelly Jam (voir notre chronique de leur excellent album (« Jelly Jam (The) – 2« ). Adepte du hard rock, il est pourtant influencé principalement par les Beatles. Néanmoins, et c’est un peu paradoxal, il garde un style bien personnel qui ne laisse pas tellement transparaître ses origines musicales, sauf peut-être au niveau des compositions. Il excelle aussi bien au chant qu’à la guitare et sur cet album, il nous offre un hard rock très bien joué et chanté.

Accrocheur en diable, notamment par son attaque à la guitare, « Ride » est bien dans la tradition du hard rock américain joué par Boston ou Journey ou celui des britanniques de Thunder, des groupes qui excellent à rendre toutes les qualités du hard rock sans en utiliser les outrances. Et « Stalker », un peu plus mélancolique mais avec des riffs ravageurs, n’est pas en reste. Par son côté nostalgique, il rappelle cependant plutôt le passé. L’album s’est déroulé sur une année et des différences de climat peuvent apparaître entre certains morceaux enregistrés à des moments psychologiques très différents.

« I Know What I’m Missing » est un peu plus doux et laisse plus de place à la mélodie, même si un passage psychédélique inattendu semble bien avoir été composé et enregistré sous acide. Ce morceau montre toute la versatilité du guitariste vedette et la qualité des musiciens qui l’accompagnent. Avec ses riffs accrocheurs et sa guitare saturée presque en permanence, « Afraid » est aussi proche du style de « Ride » et le plaisir qu’éprouve Ty Tabor semble évident. « Play » est plus terne mais le jeu de guitare reste excellent. Ici, exceptionnellement, c’est plutôt au niveau de la composition que le bât blesse.

« Beautiful Sky » rectifie immédiatement le tir et exhibe toutes les qualités de compositeur mais aussi de musicien et de chanteur de Ty Tabor. Sa voix est remarquable de justesse et n’est jamais prise en défaut. Il n’a sans doute pas la puissance de Bruce Dickinson ou de Ronnie James Dio mais il n’en a pas les faiblesses non plus. « She’s A Tree » renoue avec le rythme irrésistible utilisé sur « Ride » et « Afraid », de quoi dynamiser l’ensemble.

Guitare saturée bien mise en avant, « Take It Back » est aussi de cette trempe et le côté hard ressort mieux encore. Ceci dit, l’auteur prend grand soin de ses mélodies et celle de « Wading In » est particulièrement belle. Dans le genre, on peut parler de grand art. Plus soft, « Thankful » a aussi un tempo plus lent et est plus chaleureux. Il démontre le savoir-faire de Tabor dans un style différent, tandis que « Pretty Good » est plus faible au niveau de la mélodie. Le « bonus hidden track » est fort discutable mais heureusement court. On pourrait l’intituler « Barking Dog ». Enregistré dans sa propriété, avec ses amis et son chien, il n’apporte strictement rien sauf peut-être à Tabor lui-même.

Très bon album. On lui découvre de plus en plus de qualités chaque fois qu’on l’écoute. Moins bien coté que certains « guitar heroes », Ty Tabor a pourtant des qualités dignes d’intérêt et son chant est parfait, comme le chant de ceux qui assurent les harmonies vocales.

Pays: US
Inside Out / SPV 085-79112
Sortie: 2006/08/25

Laisser un commentaire

Music In Belgium