CD/DVDChroniques

STEVENS, Sufjan – The Avalanche

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Tout critique rock devrait se pencher sur le cas Sufjan Stevens, assez unique car rentrant dans la catégorie des « incatégorisables ». En écoutant « The Avalanche », on se dit qu’on a l’impression d’avoir déjà entendu ça quelque part, mais l’artiste se joue tellement des genres qu’il se dégage de l’écoute une fraîcheur et une authenticité rare à une époque où on a du mal à différencier nombre de groupes dont on veut vous vendre le CD. La voix haut perchée et agréable de Sufjan rappelle de façon évidente Simon & Garfunkel, mais sur le plan musical les influences sont multiples, l’homme ayant collaboré entre autre avec 16 horsepower, Frank Black et Giant Sand (ces sources s’entendent sur le titre « Springfield »). Il faut avant tout noter qu’il s’agit non pas d’un nouvel album mais d’un add-on composés de 21 chansons (outtakes & extras) écartées d’« Illinoise » sorti en 2005, considéré par beaucoup comme chef-d’oeuvre. D’« Illinoise » on retiendra beaucoup de beaux morceaux dont « Chicago » qui est repris pas moins de 3 fois ici, dans une version « adult contemporary easy listening » haut de gamme, et une dite « multiple personality disorder » un peu plus folle.

Comme son avant-dernier album « Michigan » et « Illinoise », « The Avalanche » est aussi un formidable traité sur l’art et les techniques du songwriting, qui se dévore comme un roman d’aventures ou un recueil de contes fantastiques. On a tous connu pendant notre scolarité un ou deux profs plus inspirés que la moyenne, pour qui la transmission du savoir était avant tout une source inaltérable de plaisir. Stevens est un pédagogue de cette trempe : ses cours magistraux sur la musique populaire américaine, qui regorgent de considérations passionnantes sur l’esthétique, l’histoire, la géographie ou la poésie, sont aussi instructifs que divertissants.

En bousculant la grammaire pop, en réinventant les lois de l’orchestration, il aiguise l’esprit critique de ses auditeurs tout en enrichissant leur palette émotionnelle.

Pays: US
Rough Trade 5050159835027
Sortie: 2006/07/03

Laisser un commentaire

Music In Belgium