CD/DVDChroniques

SAIDIAN – Phoenix

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Fondé en 2004, le groupe allemand Saidian avait sorti son premier album « For Those Who Walk The Path Forlorn » en 2005. Les revoilà avec « Phoenix » qui a été produit par Vagelis Maranis, ancien chanteur de Sanvoisen. Le groupe se compose aujourd’hui de Markus Engelfried (chant), Rodrigo Blattert (guitares), Manuel Glassmann (basse), Markus Bohr (claviers) et Klaus Sperling (batterie), ex-Primal Fear, qui a rejoint le groupe juste avant les enregistrements. Pour ce nouvel opus, ils ont aussi invité Jon Oliva (Savatage, Jon Oliva’s Pain).

La musique de Saidian est un métal mélodique aux couleurs heavy que l’on pourrait comparer à celui d’Iron Maiden ou de Royal Hunt. Les claviers lui donnent parfois un côté symphonique mais c’est malgré tout la guitare qui emmène l’ensemble sur le rythme énergique imposé par la batterie.

C’est sur le titre « Crown Of Creation » que l’on retrouve Jon Oliva. Les claviers y sont plus imposants, le morceau se fait plus mélodique que rythmique. Le duo entre Engelfried, dont le chant se révèle exceptionnel tout au long de l’album et particulièrement ici, et Oliva fait merveille, ce dernier ajoutant un ton plus dramatique et sombre dans son intervention.

Les solos du guitariste Rodrigo Blattert impressionnent également et ne manquent pas de nous soulever le coeur. C’est le cas sur la quasi ballade « See The Light ». Son feeling se transmet à l’auditeur. La voix de Markus Engelfried vibre un peu à la manière de celle de David Surkamp sur le début de la chanson « Never Surrender ». Etonnant!

Ce second opus de Saidian est chaudement recommandé aux amateurs de métal mélodique aux tons heavy. Classique dans son ensemble, l’album séduit immanquablement malgré tout et donne sérieusement l’envie de se le repasser dès la dernière note atteinte.

Pays: DE
Metal Heaven 00029
Sortie: 2006/09/29

Laisser un commentaire

Music In Belgium