CD/DVDChroniques

NAUTILUS – What Colours The Sky In Your World?

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Nautilus est un quartet britannique qui pratique du rock instrumental, d’après certains, leurs influences seraient à chercher du côté de Pink Floyd ou King Crimson. « What Colours The Sky In Your World? » est leur premier album. En écoutant le titre d’ouverture « Doors to the dark room », ma première remarque concerne le son et la production, en effet ça sonne un peu plat. Sinon musicalement et techniquement, ce groupe se défend. On y retrouve des ambiances assez psychédéliques et directement issues des seventies, quoiqu’avec un son plus moderne et plus lourd du côté des guitares.

« Precious Things » joue un peu sur les dissonances, je trouve cela un peu lassant mélodiquement; l’ambiance est assez sombre et parfois pesante. Par contre j’aime assez bien le travail à la batterie de Darryl Finch, il a un jeu intéressant. « Cabin Fever » tourne autour d’une mélodie dissonante également, beau travail basse/batterie et pas mal de changements d’ambiance, mais je n’accroche toujours pas trop au son de guitare en saturation, ça reste un peu brouillon à mon goût. « Ghosts In The Wind » est plus aérien et léger, je dois cependant dire que j’aurais aimé ici et là dans cet album quelques solos de guitare plus intéressants, que ce soit au niveau mélodique ou technique, car pour de l’instrumental ils font un peu défaut.

« Bastogne » donne dans une veine assez métal mais manque d’intérêt car il n’y a pas de mélodie qui vient s’installer sur la rythmique, c’est aussi une remarque qui vaut pour beaucoup de passages dans cet opus. Les mélodies manquent fort. « Halloween factory » fait plus de neuf minutes et commence de manière très calme avec des bruitages d’usine et un côté sombre et malsain. Je n’aime pas du tout le son de guitare solo encore une fois, ça sonne comme si c’était fait sur du matériel bas de gamme. Par ailleurs ce morceau ne décolle jamais vraiment, même quand la rythmique y fait son apparition, le climat reste le même, c’est trop lourd à la longue. « Release » donne dans le même esprit mais la rythmique y est beaucoup plus intéressante. Sinon, il y a toujours ce côté lourd, redondant, et le manque de mélodie se fait sentir.

Ce premier album de Nautilus ne m’a pas vraiment impressionné, pour faire de l’instrumental il faut savoir varier les thèmes, les ambiances, sinon cela devient trop lassant sur un album entier. C’est là le principal défaut de ce « What Colours The Sky In Your World? ». Cependant, cet album pourra plaire aux amateurs d’ambiances psychédéliques.

Pays: GB
Cyclops CYCL 159
Sortie: 2006/08

Laisser un commentaire

Music In Belgium