CONSCIENCE – Half-Sick Of Shadows
Les parisiens de Conscience sortent leur tout premier opus après un EP « Bereavement Before Dawn« sorti en 2003. Cet EP était un avant-goût de ce premier opus puisque tous les titres qui s’y trouvaient sont repris ici. Les cinq musiciens ont depuis bien évolué et ont assuré des premières parties pour Nightwish et Epica notamment. Du beau monde quoi!
D’ailleurs ils ont tellement bien voulu faire les choses qu’ils offrent en bonus un DVD permettant de les retrouver en concert. Voilà qui nous permet d’apprécier l’énergie dont ils font preuve et on comprend alors le succès de foule qu’ils rencontrent lors des supports qu’ils assurent.
Leur inspiration provient de poèmes de Nicolas Moulard, un français vivant aux States depuis quelques années. Ils ont une influence non seulement sur les paroles mais aussi sur leur musique, les ambiances et les émotions qu’ils font passer. Ils ont aussi dû écouter pas mal de Pain Of Salvation ou de Vanden Plas. Mais un titre tel « The Cycle » est très fort inspiré par Uriah Heep dans certains passages instrumentaux.
L’énergie qui transpire de cet album est communicative. Elle nous entraîne. Les deux guitaristes assurent une puissance indéniable au groupe et leurs soli nous soulèvent. Côté chant, même s’ils ont un chanteur principal, ils sont trois à assurer ce qui se ressent dans la variété des couleurs. Les claviers agrémentent et aménagent l’ensemble emmené surtout par les guitares. La basse est énergique, le batteur également. Là où le bas blesse c’est au mixage de la batterie et plus exactement de la caisse claire. Elle s’avère trop en avant ou trop claire semblant quelque peu en dehors du reste. C’est le point faible mais pas trop gênant quand même.
A part cela, le métal progressif de Conscience séduit et on se laisse imprégner des ambiances tant énergique que mélodique et en tout cas très variées tout au long de l’écoute de cette rondelle. L’excellente voix du chanteur principal vous prend aux tripes rappelant parfois celle de Daniel Gildenlöw.
Conscience tiennent donc là un premier opus d’un très bon niveau qui devrait plaire aux amateurs de Pain Of Salvation et du métal progressif en général. Nul doute que le groupe devrait se faire sa place sur la scène rock métal surtout quand on voit l’énergie de leurs concerts (excellente idée ce DVD bonus!).
Pays: FR
Cyber Conscience CYCOLP01
Sortie: 2006/01/12