CD/DVDChroniques

HYPNOS 69 – The Intrigue of Perception

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Hypnos 69 est un groupe belge fondé en 1994 mais dont le premier album n’est sorti qu’en 2002. C’était « Timeline Traveller ». Ensuite il y a eu « Promise of a New Moon » en 2003 avant ce « The Intrigue of Perception » en 2004, 3e opus donc qui a mis un peu de temps à nous arriver. Il était temps car leur 4e album sortira fin octobre 2006.

Hypnos 69, c’est Steve Houtmeyers (guitares, chant, Theremin et Mellotron), Tom Vanlaer (basse, orgue Hammond, Fender Rhodes), Dave Houtmeyers (batterie, percussions, Fender Rhodes, synthés) et Steven Marx (saxophones, clarinette). Au vu des instruments employés et du nom du groupe, on peut aisément se replacer à l’époque du psychédélisme. C’est d’ailleurs leur fer de lance.

Impossible donc de ne pas ressentir les ambiances des vieux Pink Floyd, ceux des années 60 avec Syd Barrett jusqu’à « Meddle » par certains côtés. L’utilisation du saxo nous plonge parfois vers un Van der Graaf Generator qui fut lui aussi influencé par le psyché de la fin des sixties. Et puis tout cela nous mène également sur des terres jazz-rock Canterbury. Bref, une très belle ambiance fin sixties!

Parmi les perles, nous épinglerons « The Endless Void », un titre puissant et explosif avec un chant qui arrache par moment. Il y a aussi ce « Good Sinner – Bad Saint » très Floyd époque « Echoes ». Et puis il y a le morceau titulaire en quatre parties laissant des espaces pour des improvisations parfois planantes avec une touche de Tangerine Dream mais qui sait aussi se montrer prenant et entraînant voire envoûtant.

Un régal pour les fans du psyché de l’époque Pink Floyd, du Van der Graaf Generator et même de certains King Crimson. La seule chose qu’on pourrait leur reprocher est leur côté vieux psyché mais cela fait tellement de bien par où ça passe! Et puis c’est admirablement bien foutu! Le nouvel opus « The Electric Measure » est donc attendu avec impatience. Il est annoncé pour le 30 octobre 2006.

Pays: BE
Elektrohasch 103
Sortie: 2004

Laisser un commentaire

Music In Belgium