PLANET ALLIANCE – Planet Alliance
Planet Alliance est un projet de « supergroupe » de métal mélodique monté pour l’occasion. On y retrouve Mike Andersson, chanteur de Cloudscape, une floppée d’excellents guitaristes ainsi que Bob Daisley (ex-Ozzy, Gary Moore) à la basse entre autres personnalités du monde rock ou métal.
Je dois dire que ça commence vraiment fort avec « The Real You », l’intro est symphonique et très bien faite, le titre en soi est excellent, bien speed et avec un très bon refrain. Musicalement c’est aussi du haut de gamme, il en va de même pour la production. « Remember Me » est dans la même veine soutenue au niveau du tempo. Par contre je trouve que « Ain’t no Pleasin’ You est plus faible, plus mou, et le texte est vraiment nul je dois dire.
Heureusement le groupe rehausse la barre et renoue avec le côté speed avec l’excellent « Calling my Name ». Je vous conseille d’ailleurs d’écouter attentivement les couplets, vous remarquerez qu’ils sont joués de manière totalement différente rythmiquement et ça donne vraiment bien. Le refrain est très bon aussi, un super titre en somme. Par ailleurs, la voix de Mike Andersson me plaît bien plus ici que sur le deuxième album de Cloudscape que j’ai chroniqué il y a peu.
« A Taste of Paradise » est aussi une chanson de toute beauté, les arrangements guitare et basse sont recherchés. On évite les répétitions et les platitudes. Les solos sont mélodiques et techniques, il y en a pour tous les goûts.
« The Quickening est une ballade qui n’est pas mal du tout, avec un beau refrain, mais sans être quelque chose de transcendant. Là aussi, les textes… Bof. « Divided We Stay » est assez sombre mais reste mélodique dans le refrain. Un autre titre à relever est sans aucun doute « It’s Your Cross to Bear », le refrain est vraiment bon, ça pêche, c’est mélodique et recherché, le refrain joué à la guitare en guise de mélodie d’intro donne très bien, tout est bon quoi.
« The Great Unknown » et « Where To Go » sont peut-être moins intéressants. Par contre sur ce dernier, le refrain donne bien aussi. Le titre final « Digging Your Own Grave » est aussi très efficace et rapide, il clôture cet album de belle manière.
Essai réussi pour ce projet Planet Alliance, à écouter sans hésiter pour les amateurs de bon métal mélodique.
Pays: SE
Metal Heaven 00025
Sortie: 2006/09/15