XII ALFONSO – This is
Groupe français de rock progressif, XII Alfonso a déjà sorti trois albums studios : « The Lost Frontier » en 1996, « Odyssées » en 1999 et « Claude Monet – vol 1 » en 2002. « This is » est un live enregistré en 1998. La majeure partie des titres proviennent donc du premier opus.
Les frères Philippe et François Claerhout, respectivement guitariste et claviériste, mène le groupe qui pour l’occasion comporte pas moins de onze musiciens sur scène en ce inclu les frères Payssan de Vital Duo qui jouent ici deux de leurs morceaux.
La musique de XII Alfonso est très douce influencée par un certain Mike Oldfield. On pourrait la qualifier de folk progressif à tendance classisante. Le premier morceau « Breathing scarcely » avec le chant de Caroline Lafue est splendide. Les titres instrumentaux s’enchaîneront ensuite, nous faisant découvrir l’univers folk-rock de XII Alfonso. Un folk-rock haut en couleurs et invitant au rêve.
En guise d’entracte, Vital Duo nous propose « La Dame de Mantoue » et « Chanson de Trouvère ». Le style diffère quelque peu. Il s’agit ici d’un folk aux sonorités plus moyenâgeuse qui colle parfaitement à Vital Duo dont nous vous avons présenté le DVD il y a peu.
« The Ghost song » marque le retour de la chanteuse. Enfin, serais-je tenté de dire! Car, depuis le premier titre, elle avait malheureusement disparu. Or, sa voix vient comme une bouffée d’oxygène dans un opus trop instrumental sans doute. Son retour sera de courte durée. Juste le temps d’une chanson! Dommage! Mais, quel morceau! « The Ghost song » est, avec « Breathing scarcely », un des fleurons de l’album. Il se dégage de la tendance générale en étant plus rock voire jazzy par moment.
On replonge ensuite dans notre torpeur instrumentale dont nous ne serons sortis que par les quelques vocalises de « Anthem », un morceau que Mike Oldfield n’aurait certainement pas renié.
Cet album est à conseiller aux amateurs de Mike Oldfield, de Blackmore’s Night pour la participation de Vital duo et bien sûr de XII Alfonso.
Enfin, pour terminer, il nous faut signaler la très belle pochette réalisée par le claviériste François Claerhout.
Pays: FR
Musea FGBG 4502.AR
Sortie: 2003/07