RETROHEADS – Introspective
Après un premier album « Retrospective« sorti en 2004, revoilà les norvégiens de Retroheads. Le groupe s’est étoffé. De quatre musiciens, ils passent à sept. Le batteur Harald Skullerud est parti. Il y a donc maintenant Tore Bø Bendixen (basse, claviers), Ann-Kristin Bendixen (backing vocals), Tommy Berre (guitares) ainsi que les quatre nouveaux à savoir un chanteur à part entière Mike Mann, Deborah Girnius à la flûte et aux backing vocals, Gry Anett Stordahl aux claviers et Trond Gjellum à la batterie.
Le groupe a bien mûri depuis le premier opus. On les sent plus matures. Evidemment le groupe s’est étoffé et cela se sent aussi. Cela booste leurs possibilités et ça s’entend dans les arrangements. Ils ont pris plus d’assurance et leur personnalité s’affirme.
Bien entendu, on ressent toujours l’influence qu’a un Genesis sur leurs compositions. Et puis Camel et Pink Floyd sont également des influences marquantes mais moins prépondérantes que sur « Retrospective ». Le chant s’est terriblement bonifié avec l’arrivée de Mike Mann secondé par les backing vocals de Ann-Kristin Bendixen et Deborah Girnius. Une différence notoire est que le nouveau chanteur s’accapare l’ensemble des chants alors qu’auparavant le partage se faisait entre les Bendixen.
Les solos épiques du guitariste et de la claviériste nous plongent au meilleur des années 70 avec parfois une rythmique bien genesienne. Les envolées de ces deux musiciens sont tout simplement grandioses. On frémit!
Parfois, ils s’aventurent vers des tons jazz-rock mais cela reste marginal sur l’ensemble. A d’autres moments, l’utilisation du Hammond B3 nous fait penser à Focus. N’empêche que j’insiste sur le fait qu’ils ont leur propre personnalité bien établie et que la nostalgie n’a pas sa place ici.
Conclusion: un album de rock progressif chaudement recommandé aux fans de Genesis, Camel, Pink Floyd, Galahad et RPWL.
Pays: NO
Unicorn Digital UNCR-5033
Sortie: 2006/08/01