VARIOUS ARTISTS – A Taste Of Belgium
Cette compilation est le résultat d’une association entre deux asbl belges soutenant le rock progressif. Il y a Prog-Résiste pour la partie francophone du pays et Prog-Nose pour la partie néerlandophone. Ils ont uni leurs forces afin de sortir cette compile donnant une bonne idée de ce qui se fait en Belgique en la matière. Pourtant, on regrette l’absence d’un Ken’s Novel, véritable leader belge en la matière. On aurait pu aussi trouver Foggy Stuff mais il est vrai qu’ils sont encore tout jeunes. Huit groupes se partagent ce CD et donnent il est vrai un bel échantillon du rock progressif belge. Passons-les en revue.
Panopticum, qui viennent de Flandre, se montrent énergique avec des influences d’un Liquid Tension Experiment. Ils préparent un nouvel album pour 2007. Leur premier intitulé « Reflection » est sorti en 2004 et le titre ici présent, « Say No More », en est extrait. (www.panopticum.org)
Madelgaire nous viennent de la région de Braine-le-Comte. Leur premier album est prévu pour 2007. Le titre « Regrets » est donc un inédit. Le groupe semble avoir bien évolué depuis deux ans. Leur album s’annonce sous les meilleurs auspices à l’écoute de ce morceau aux ambiances variées et aux rythmes complexes devenant parfois du jazz-rock progressif. (www.madelgaire.be)
Quantum Fantay ont sorti leur premier album en 2005. C’était « Agapanthusterra ». Ils préparent leur nouveau « Ugisiunsi » qui sortira à la fin 2006. Le morceau « Niek Shlut » en est extrait. Ils proposent un progressif instrumental imprégné de psychédélisme. L’énergie se mélange aux guitares déchirantes et aux synthés spatiaux rappelant parfois Vangelis. L’apport d’une flûte donne des tons Mike Oldfield. Pourtant l’ensemble est le plus souvent très puissant contrairement à ces deux références. (www.myspace.com/quantumfantay)
Beyond The Labyrinth est sans conteste le leader du genre en Flandre, l’équivalent de notre Ken’s Novel. Leur album « Signs« sorti en 2005 a d’ailleurs fait grande impression. « (Tearing Down The) Icons » en est un extrait, mais la version ici présente a été remixée pour l’occasion. Dans leur style, ils sont très proches de Ken’s Novel. Ils préparent actuellement leur nouvel album « Castles In The Sand » qui sortira en 2007. (www.beyond-the-labyrinth.com)
Ghiribizzi a sans conteste été terriblement influencé par le Marillion de l’époque Fish. Les tons de son chanteur sont là pour le prouver. Certains diront sans doute que l’influence est trop frappante. Qu’importe puisque l’élève se hisse à la hauteur de son modèle et que cela fait un bien fou par où ça passe. Leur premier album « Zep Tepi » est sorti en 2001. Le second « Pan’ta Rhei » date de 2005. « Don’t Fear The Unknown » en est un des titres. (www.ghiribizzi.com)
Venant de la région montoise, AmAndA a sorti son premier album en 2002. Il s’agissait de « Qui est Amanda?« . Le titre « Demain » vient de cet opus. Ce choix est particulièrement judicieux. Ils y font merveille et démontrent à quel point ils sont originaux dans leur approche du rock. Un mélange d’influences de Ange et de Queen avec un peu d’Alan Parsons et de symphonisme pour un résultat déjanté. Leur nouvel album s’intitulera « La maison de Flore ». Il sortira en 2007. (www.quiestamanda.com)
Karma Depth viennent de la région courtraisienne. Si leur premier opus « Resilience« date de 2005, ils proposent ici un titre inédit « Second Chance ». IQ, Ken’s Novel sont des références auxquelles on pourrait ajouter Clepsydra époque « More Grains Of Sand » pour l’extrême sensibilité qui se dégage des interventions solos du guitariste. (www.karmadepth.org)
Les bruxellois de Globalys terminent la compilation avec un titre qui figurera sur leur premier album prévu pour 2007. Il s’agit d’un prémix de « Eagle, Eggs & Bacon ». Par certains côtés, ils rappellent le légendaire Mad Curry mais ce sont surtout les vieux Camel qui remontent à la surface. (www.globalys.be)
En résumé, voici un bon CD qui vous permettra si vous êtes fan de rock progressif de vous familiariser avec les groupes de notre pays, juste au cas où vous ne les connaîtriez pas encore.
Pays: BE
Prog-Nose & Prog-Résiste
Sortie: 2006/07/21
Vous trouverez des échantillons et plus d’infos sur le site officiel du cd : http://www.atasteofbelgium.com !