CD/DVDChroniques

SHAKARY – Shakary 2006

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Alors que le groupe suisse se prépare à sortir son nouvel album cet automne, ils ont revisité leurs deux premiers opus, « Alya » sorti en 2000 et « The Last Summer«  sorti en 2002. Ils ressortent tous deux sous la forme d’un digipack de deux CD. Mais il ne s’agit nullement d’une simple remasterisation. Loin s’en faut! Ils ont en fait rejoué l’ensemble excepté les parties de batterie de Walter Calloni (ex-PFM). De plus, ils ont fait appel à Noel McCalla (Manfred Mann’s Earth Band) pour le chant en lieu et place de Aluisio Maggini (Clepsydra) et Michael Branzino. Et pour finaliser le tout, nous avons droit à la présence de Arjen Lucassen (Ayreon, Stream Of Passion) et Steve Rothery (Marillion) pour un solo chacun sur le morceau « Sentence » de « Alya ».

L’album « Alya » était à l’origine un double CD. Ici, nous n’en retrouvons qu’un seul. Un choix a donc été fait pour ne garder que le principal de ce concept qui fut une véritable surprise à sa sortie en 2000 tant la qualité était exceptionnelle. L’original de « Alya » reste et restera un grand album incontournable du rock progressif. On retrouve ici tous les ingrédients mais avec la voix de Noel McCalla. Toute grande voix bien sûr! Mais on regrette parfois celle de Aluisio Maggini pour sa plus forte personnalité. Celle de McCalla donne une impression plus lisse, plus passe-partout. Ce qui frappe toujours autant dans cet album, c’est la très haute qualité des mélodies et des solos. Ils vous prennent aux tripes! L’ex-guitariste de Clepsydra, Lele Hofmann, n’a vraiment pas son pareil pour nous liquéfier sous ses soli mélodiques au feeling intense. Frissons garantis!

« The Last Summer » était plus modeste dans son approche. Un simple CD d’ailleurs. Tous les morceaux se retrouvent donc ici mais dans un ordre différent et avec une fois encore Noel McCalla au chant. Cette fois, c’est un sérieux plus par rapport au chanteur d’origine Michael Branzino qui était le point faible de l’album original. La voix de McCalla imprègne les morceaux de ses belles tonalités et de son expressivité. C’est un des points forts avec la guitare de Lele Hofmann encore et toujours.

Comment vous conseiller cet album qui peut apparaître comme une réédition mais n’en est pas une? Si vous avez déjà « Alya », l’intérêt sera moindre sauf s’il vous manque « The Last Summer » qui lui se bonifie dans cette nouvelle version. Maintenant, si vous êtes fan, vous n’hésiterez pas c’est sûr. Une version différente de « Alya » ne dépareillera pas votre CDthèque. Quant à ceux qui n’auraient pas encore découvert Shakary, l’approche via ce double album sera une bonne entrée en matière avant le nouvel opus « Forgotten Promises » qui doit sortir au mois d’octobre 2006, toujours avec Noel McCalla au chant. Si vous aimez Genesis, Manfred Mann’s Earth Band, Camel, Kayak et Clepsydra, ceci est pour vous.

Pays: CH/IT
SHK Records CHK 022006
Sortie: 2006/07

Laisser un commentaire

Music In Belgium