CD/DVDChroniques

ECLIPSE – Jumping from Springboards

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Voici un nouveau groupe brésilien qui doit beaucoup à l’école de Canterbury. Eclipse est très proche du Camel des débuts, leur rock progressif se ressent également des influences du Van der Graaf Generator de Peter Hammill et à certains moments de Mike Oldfield.

Lorsqu’on découvre le premier morceau « Urban Hermit », c’est indéniablement à Camel que l’on pense excepté sur sa 5e et dernière partie où la voix est typée Hammill.

L’album alterne entre morceaux chantés et instrumentaux. Les vocalises de la guitariste Patrícia Deschamps saupoudrent le tout et habillent le chant de l’autre guitariste, mâle cette fois. C’est la guitariste qui chantera le morceau titulaire avec sa voix aérienne, voix qui s’avèrera parfois lassante. Par contre, celle d’Aloísio Campelo Jr. convient particulièrement bien à la musique d’Eclipse.

« Puzzles » nous fera alterner entre influences caméliennes et floydiennes. Sans doute le plus complet des morceaux avec « Urban Hermit ». C’est aussi le plus actuel.

Dans l’ensemble, c’est très bien produit et parfaitement joué. Mais, musicalement, cela date un peu. L’album plaira aux amateurs de Camel et de l’école de Canterbury en général.

Pays: BR
Musea FGBG 4486.AR
Sortie: 2003/06

Laisser un commentaire

Music In Belgium