TOMMY – The light will be
Tommy est un nouveau groupe belge formé par le chanteur, guitariste et auteur/compositeur Tommy Donald Colin. Il s’est entouré de Eric Renwart (guitare), Dominique Djian (claviers), Olivier « Duck » Calmeyn (basse) et Benoît « Fix » Derycke (batterie).
La musique de Tommy est orientée pop/rock. C’est le cas de « Dreamworld ». La chanson a été retenue pour la campagne de pub télé de Daihatsu en Europe. Une chance pour Tommy? En tout cas, cela les fera entendre un peu partout et ce ne peut être qu’un plus. « The light will be » est très rock’n’roll et même british. Les guitares crachent leur rythmique sur un rythme rondement mené alors que le chant se révèle entraînant.
Mais souvent, les ambiances se montrent aériennes et douces. C’est ainsi que Tommy rappelle parfois Sophia. Le timbre de voix n’est peut-être pas étranger à cette impression. Le côté mélancolique de « Autumn » laisse la place à un peu plus d’arrangements aux claviers. La guitare est plus discrète. « We can change » affiche son côté positif avec un rythme entraînant, un chant lancinant et des riffs irrésistibles. Tommy veut changer le monde. Ce ne sera pas chose facile avec les olibrius qui peuplent la terre…
Tommy dévoile aussi les souffrances comme avec « Nevertheless ». Le ton est sombre et imprégné de tristesse. Les guitares se montrent même très heavy. L’amour est également au programme. « I’ll be there » et ses tons Beatles font merveille. Les choix de la vie s’étalent sur « Let the seed fall ». La mélodie accroche et les arrangements hypnotisent. L’incompréhension ressort du mélancolique « Take me home » et mène au repli sur soi.
Nouveau venu sur la scène belge, Tommy semble promis à un bel avenir. Ce premier album très réussi devrait leur ouvrir bien des portes dont celles d’un label nécessaire à la bonne distribution de la rondelle. Un pop/rock varié et séduisant à découvrir!
Pays: BE
auto-production
Sortie: 2006/06