CD/DVDChroniques

NIL – Quarante Jours sur le Sinaï

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le dernier album des français de Nil, « Nil Novo Sub Sole« , a reçu un si bon écho qu’ils ont décidé de ressortir leur précédent opus qui avait été auto-produit. C’est donc sur le label canadien Unicorn Digital que « Quarante Jours sur le Sinaï » sort cette fois.

Pour cet opus, la chanteuse Roselyne Berthet n’avait pas encore rejoint le groupe. Elle n’est arrivée qu’en 2002, année de sortie de cet album. C’est donc un album principalement instrumental qui nous est offert. Mais le groupe avait cependant fait appel à elle en tant qu’invitée. Il y a aussi le chanteur Eric Vedovati, la violoncelliste Anne Cayrol, le saxophoniste Hervé Franconi et le harpiste François Pernel.

Le concept de cet opus nous balade à travers l’Egypte, ses Dieux, son fleuve légendaire et son désert. La musique de Nil joue énormément sur les ambiances avec des passages doux et mélodiques presque planants et d’autres énergiques à l’atmosphère tendue et peuplés de breaks en tous genres. Il y a donc une tendance jazz-rock fondamentale avec des passages répétitifs et hypnotiques.

Le chant de Roselyne Berthet n’apparaît donc que rarement mais donne déjà une bonne idée de ce que sera l’album « Nil Novo Sub Sole » sorti en 2005. Son chant est aérien et sa voix et la façon dont elle s’en sert rappelle parfois les tons d’une Catherine Ribeiro.

Le livret est particulièrement soigné comprenant un explicatif du concept tant en anglais qu’en français. C’est assez rare pour le signaler et féliciter tant le groupe que le label pour ce plus indéniable.

Si vous avez découvert Nil avec leur dernier album « Nil Novo Sub Sole », cette réédition vient bien à point pour que vous puissiez compléter votre collection. Le côté principalement instrumental rend celui-ci un peu plus difficile d’accès mais il préfigure bien la suite et démontre bien les capacités du groupe.

Pays: FR
Unicorn Digital UNCR-5028
Sortie: 2006/07/01 (réédition, original 2002)

Laisser un commentaire

Music In Belgium